RDC : Le gouvernement adopte les modalités opérationnelles pour l'augmentation des soldes et primes des militaires et policiers

Les  FARDC
Les FARDC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 29 mar 2025 17:39, Dans Actualités

Ce vendredi 28 mars 2025, le ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji, a présenté au Conseil des ministres un rapport détaillant les modalités opérationnelles pour l’augmentation des soldes et primes des militaires et policiers. L’objectif de cette initiative est d'améliorer leur sécurité sociale et de rehausser les conditions de vie de leurs familles. Après débat et délibération, le rapport a été adopté par le gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que ces modalités avaient été élaborées par les experts gouvernementaux dans le but d'atteindre un doublement des paies des militaires et policiers, conformément à la recommandation du président de la République.

« Faisant suite à une instruction du président de la République, il a soumis les différentes simulations élaborées par les experts du gouvernement en vue d’atteindre les objectifs poursuivis, notamment le doublement de la paie et l'ajout d’une prime spéciale de combat avec effet immédiat. Les modalités de ces dépenses publiques ont également été présentées », ajoute le compte-rendu du 37e Conseil des ministres.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, dont l'ambition est de répondre de manière structurelle aux problématiques sociales rencontrées par les forces de sécurité. Toutefois, le compte-rendu du Conseil ne précise pas les lignes budgétaires sur lesquelles ces dépenses exceptionnelles seront engagées, suscitant des interrogations quant au financement de ces augmentations, d’autant plus qu’aucun collectif budgétaire n’a encore été soumis à l'Assemblée nationale pour cet exercice.

Certains observateurs, notamment le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL), expriment déjà des préoccupations concernant les risques de détournement de fonds, soulignant que la gestion de ces dépenses exceptionnelles pourrait être difficile à contrôler.

De son côté, le ministre des Finances publiques, Doudou Fwamba, a confirmé, dans un communiqué en date du 27 mars 2025, que la mesure sera mise en œuvre avec les opérations de paie du mois de mars 2025, soit ce vendredi 28 mars.

Il a qualifié cette initiative d’« acte historique » et a souligné qu’elle représente un « tournant vers de meilleures conditions pour la montée en puissance des forces de sécurité » en République Démocratique du Congo.

Cette mesure est perçue comme un pas important pour la revalorisation des forces de sécurité, mais elle soulève également des questions sur son financement et sa gestion.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires