Dans le souci d'assainir le secteur religieux en République démocratique du Congo, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé ce mercredi 26 mars 2025 à Kinshasa au lancement officiel de l'opération de délivrance du permis d'exercice de culte. Cette opération vise à identifier les pasteurs, les communautés et les confessions religieuses sur l'ensemble du territoire national.
Cette démarche, qui démarre à Kinshasa, s'étendra jusqu'au mois de juin avant d'être élargie aux autres provinces du pays.
Dans son allocution, le ministre Mutamba a exprimé son mécontentement face au comportement de certains pasteurs qui nuisent à l'image de l'Église :
« Il y avait peu de différence entre les hommes de Dieu et les non-croyants. Cet assainissement passe indubitablement par l'identification que nous lançons aujourd'hui », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
« Nous allons traquer tous ces faux pasteurs et les envoyer à la prison d'Angenga au Kongo-Central. Ils sont plus dangereux que les hommes armés dans notre société », a prévenu Constant Mutamba.
Pour conclure, le patron de la justice congolaise a également dénoncé le phénomène de multiplication des communautés religieuses, avec la création de nouvelles églises du jour au lendemain, devenue presque banale.
Il convient de noter que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'application stricte de la circulaire imposant une distanciation minimale de 500 mètres entre les lieux de culte, mesure visant à réduire la prolifération anarchique des églises sur le territoire congolais.
Divine Mbala