Le ministère du Commerce extérieur a rendu public, dans une note consultée ce mercredi 26 février 2025 par Deskeco, les produits congolais certifiés meilleurs sur le marché européen. À en croire la note du ministère, ces produits se sont démarqués par leur qualité.
Il s’agit notamment du café, du cacao, du piment, ainsi que du miel produit en République démocratique du Congo. Ces produits ont été présentés au concours de dégustation organisé récemment à Paris, en France, par l’association Aide aux paysans, avec comme objectif de sélectionner les meilleurs produits.
De son côté, le ministère se félicite de cette certification, qu’il associe aux efforts visant à rétablir les produits agricoles congolais sur le marché européen après leur exclusion en décembre dernier. « Ce, grâce à la diplomatie commerciale menée par le ministre Julien Paluku », peut-on lire sur les réseaux sociaux du ministère.
En décembre 2024, l’Union européenne avait exclu toute exportation de café et de cacao produits en République démocratique du Congo du marché européen. L’UE avait accusé ces produits d’être issus de déforestation. Une raison qui a été rejetée par le gouvernement. « Nous avons 80 millions d'hectares de terres arables, qui n'ont rien à voir avec les couverts forestiers du pays », avait rappelé le gouvernement congolais.
Le gouvernement est appelé à travailler sur son investissement en agriculture pour rentabiliser davantage grâce à ses terres arables. Le 30 décembre dernier, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, avait appelé le gouvernement congolais à envisager l’agriculture comme levier de développement, en raison de la lourdeur de l’investissement en minerais.
Jean-Baptiste Leni