RDC : La Grande-Bretagne finance les travaux de construction et modernisation du poste frontalier de Mahagi en Ituri

Dollars américains
Dollars américains
PAR Deskeco - 27 fév 2025 10:25, Dans Développement durable

La Grande-Bretagne finance les travaux de construction et de modernisation du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi, territoire situé dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce mercredi 26 février 2025 par le gouvernement congolais, via son ministère du Commerce extérieur.

Ce financement de la Grande-Bretagne s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération que les deux pays envisagent d’entamer cette année. Ce financement ne va pas uniquement concerner la construction et la modernisation du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi, mais également la construction d’un marché transfrontalier moderne.

« La Grande-Bretagne, par le biais de Trade Market Africa, finance les travaux de construction et de modernisation du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi dans la province de l'Ituri, mais aussi la construction d'un marché transfrontalier moderne et les hébergements pour les agents de la DGM, ainsi que la modernisation du système douanier », indique le communiqué du ministère.

Sur cette question, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, a reçu ce mercredi Peter Fernandes Cardy, le directeur de la coopération à l'ambassade de la Grande-Bretagne en RDC. Il ressort que cette modernisation du poste frontalier vise à « consolider les relations commerciales entre la RDC et l'Ouganda ».

La RDC et la Grande-Bretagne veulent renforcer leurs liens commerciaux. Déjà, lors du forum économique « Grande-Bretagne », tenu en avril 2024, le gouvernement congolais, représenté par son ministre du Commerce extérieur à l’époque, Jean-Lucien Bussa, avait salué les investissements britanniques en République démocratique du Congo, mais avait reconnu que le volume du commerce entre les deux pays était inférieur à 100 millions USD, ce qui ne représente pas grand-chose.

« Dans le domaine des échanges commerciaux, le volume du commerce entre nos deux pays est évalué à un peu moins de 100 millions USD seulement, ce qui n'est pas énorme mais démontre les potentiels existants qu'il convient d'exploiter aujourd'hui pour booster nos deux économies et notre niveau de commerce en volume, en valeur et en diversité des biens exportables et importables », avait déclaré Jean-Lucien Bussa Tongba.

Il faut rappeler que le forum avait pour objectif de renforcer les relations économiques et de créer des partenariats entre les entreprises britanniques multisectorielles de premier plan et le secteur tant public que privé de la République Démocratique du Congo.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires