Dans un rapport parvenu ce lundi 24 février à desceko, le groupe de travail Thématique mines et hydrocarbures de la société civile a dévoilé un cas de pillage ciblé de l’entité de traitement CJX Minérales dans la nuit du 19 au 20 février 2025 par les éléments armés de l’AFC/M23. Cette structure de la société civile alerte l’opinion locale, nationale, régionale et internationale sur ce vol.
La société civile alerte sur le cas d’enlèvements enregistrés pendant ce pillage.
« Ces éléments de l’AFC/M23 ont, dans leur modus operandi, enlevé et fait porter disparu les agents commis à la sécurité de cette entité et ont désactivé les caméras de surveillance pour dissimuler les preuves », peut-on lire dans ce document.
La société civile dénonce qu’une cargaison estimée à 10 tonnes a été emportée par les rebelles.
« Les informations à notre possession confirment que ces éléments ont emporté une cargaison estimée à 10 tonnes de 3T déjà tagués et prêts à l’exportation après avoir formellement interdit tout accès aux installations par les agents, avec menaces de mort », dénonce la société civile.
Les organisations membres du GTTMH rappellent aux partenaires multilatéraux les engagements et diverses initiatives qui ont été prises pour décourager le pillage des ressources naturelles sous quelque prétexte que ce soit. L’implication des militaires de l’AFC/M23 dans le pillage de ces lots de 3T change son statut en rouge et le disqualifie pour toute commercialisation auprès de consommateurs finaux. Piller ces minerais équivaut à sacrifier plusieurs familles dont les moyens de subsistance en dépendent.
Les organisations du GTTM&H exigent ce qui suit :
- Que tous les minerais de l’Est soient frappés d’embargo de fait, car tous les sites sont qualifiés rouges, vu que la province du Sud-Kivu est occupée par le groupe armé du mouvement AFC/M23 ;
- Que les lots de minerais pillés à l’entité de traitement CJX Minerals soient restitués dans un délai raisonnable et qu’aucun acheteur ne s’en approvisionne ;
- Que les agents commis à la sécurité de CJX Minerals soient urgemment retrouvés, libérés et remis à leurs familles ;
- Que les consommateurs finaux renforcent les restrictions d’approvisionnement des minerais en provenance du Rwanda pour violation du devoir de diligence ;
- Que les opérateurs économiques restent en alerte et solidaires en vue de dénoncer tout cas de pillage ou toute pratique qui paralyse l’économie de notre province.
À savoir, CJX Minerals est une société privée de droit congolais, créée depuis 2014 et qui, à ce jour, est la première exportatrice des 3T en République Démocratique du Congo.
Divine Mbala