Guerre en RDC : l'Union européenne annonce le réexamen de l'accord minier avec le Rwanda

Le coltan
Le coltan
PAR Deskeco - 24 fév 2025 19:38, Dans Actualités

Suite à la détérioration de la situation sécuritaire en RDC, l'Union européenne (UE) a annoncé ce lundi 24 février le réexamen du mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques avec le Rwanda, tout en appelant au retrait des troupes militaires rwandaises sur le sol congolais.

Cette déclaration a été faite par la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas.

« La situation est très grave et nous sommes au bord d'un conflit régional. L'intégrité territoriale n'est pas négociable, que ce soit en RDC ou ailleurs », a-t-elle précisé lors du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne.

Cette institution européenne a également acté la suspension des consultations en matière de défense entre l’UE et le Rwanda.

Pour mettre la pression à Kigali, le Parlement européen a récemment demandé à la Commission européenne et aux États membres de geler l’aide budgétaire directe au Rwanda.

Dans un communiqué le 13 février dernier, l'Union européenne avait exprimé ses inquiétudes sur les conséquences de l’ingérence d’acteurs extérieurs dans le conflit en RDC, notamment la Russie et la Chine. « Ces acteurs opèrent dans le secteur minier congolais sans respecter leurs responsabilités économiques et sociales », avait renseigné ce document.

Plusieurs organismes internationaux, notamment Human Rights Watch, avaient appelé l'UE à annuler ce protocole d'accord avec le Rwanda, qui a été signé en février 2024, mais aussi à couper l'aide militaire.

César Olombo

Articles similaires