Le gouvernement congolais envisage d'adopter des mesures urgentes pour le renforcement les ressources internes, en vue de la prise en charge de salaires des agents de l'Etat dans les zones occupées par les rebelles de M23, au Nord et au Sud-Kivu, ainsi que garantir les primes de forces armées de la République démocratique du Congo.
Ce vendredi, 21 février 2025, lors du 32ème conseil ordinaire des ministres, la cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa, a recommandé aux ministres concernés de reaxaminer la la gestion des finances et des services dans les zones occupées du Nord et Sud Kivu, particulièrement en ce qui concerne le paiement des salaires des fonctionnaires et les primes destinées aux militaires déployés au front.
Elle a spécifiquement demandé aux ministres de l’Intérieur, de la Défense, du Budget, des Finances et des PTNTIC d'examiner la gestion des réseaux de télécommunication dans ces régions en crise, un élément clé pour la continuité des services publics.
La Première ministre a également insisté sur la nécessité de définir des modalités claires pour assurer les paiements aux fonctionnaires, ainsi que pour garantir les primes aux militaires engagés dans les opérations de défense.
Ces recommandations ont été prises lors d'une réunion de conjoncture tenue le 19 février 2025, avec les différentes parties prenantes. Plusieurs réflexions ont été développés au cours de cette reunion, mettant en lumière les risques associés à la poursuite ou à l’interruption des activités financières dans ces zones occupées par les conflits.
Elle a également souligné l’impact de cette situation sur la gestion du personnel, les niveaux d'activité économique, ainsi que les recettes fiscales dans ces provinces.
"La première ministre a partagé les informations complémentaires recueillies auprès d’autres responsables, qui ont permis d’alimenter la réflexion stratégique sur la problématique. Cet ensemble d’information met l’accent sur le risque lié à la poursuite ou non des activités financières sur la situation de personnel, sur le niveau d’activité et des recettes. À cet effet, elle a demandé au ministre concerné, notamment au ministre de l’intérieur, celui de la défense, au ministre du budget, des finances et de PTNTIC, d’examiner la problématique de la gestion de réseaux de télécommunication, de réfléchir sur la modalité de paiement de salaire de fonctionnaires et de prime aux militaires au front au Nord et au Sud-Kivu", indique le compte-rendu du conseil.
Judith Suminwa Tuluka a chargé les ministres responsables de fournir régulièrement des rapports au gouvernement sur l’évolution de la situation dans les deux provinces du Kivu afin d’adopter des mesures adaptées et garantir la stabilité socio-économique de ces régions vitales pour le pays.
Jean-Baptiste Leni