A l'occasion de la 32ème réunion ordinaire du conseil des ministres, vendredi 21 février à la cité de l'Union Africaine à Kinshasa, le Président de la République Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de s'activer sur la mise en œuvre immédiate dans l'augmentation de la solde des militaires qui sont au front.
Ce message a été annoncé par le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya Katembwe lors du compte rendu.
« Le Président de la république a indiqué que la RDC traverse une crise sécuritaire sans précédent, à la suite de l’agression inacceptable du Rwanda. Il a indiqué que cette situation menace notre souveraineté, notre intégrité territoriale et le sens de notre identité nationale. Le Président Tshisekedi a demandé la mise en œuvre immédiate des mesures destinées à augmenter la solde de prime de combat des militaires, en particulier pour ceux déployés en zones opérationnelles. Il est également impératif de veiller à la prise en charge de leurs familles et dépendants, en particulier pour ceux qui sont au front », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Réduction du train de vie des institutions étatiques pour accompagner les hommes en uniforme
Une panoplie de mesures été prise pour réduire le train de vie des institutions publiques qui se taille une part de lion dans le budget de l'État.
Face à ce défi, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait à cet effet annoncé le 29 janvier 2025 la réduction du train de vie des institutions.
Pour matérialiser cette mesure exceptionnelle, le gouvernement Suminwa avait alors décidé de suspendre pour une période de 12 mois les augmentations salariales au sein des institutions étatiques, ainsi que la mécanisation des agents publics, sauf celle des militaires et des policiers. Tout traitement de soins de santé non urgent à l’étranger est également suspendu.
César Olombo