Sud-Kivu : après 3 semaines de suspension, la navigation sur le Lac Kivu a repris avec la suppression de certaines taxes de l'État

Bateau au bord du lac Kivu. Ph. Droits tiers
Bateau au bord du lac Kivu. Ph. Droits tiers
PAR Deskeco - 20 fév 2025 14:03, Dans Actualités

La navigation sur le Lac Kivu reliant les villes de Goma et Bukavu a effectivement repris depuis le 16 février 2025. Des bateaux avec une centaine de passagers ont quitté Bukavu et Goma pour relier ces deux capitales provinciales.

"Nous avons fait 3 semaines sans activité, c'est un manque à gagner," dit un vendeur de pommes de terre à Bukavu.

Les premières mesures incluent l'allègement et la suppression de certaines taxes.

"Nous assurons à nos passagers qu'il y a eu soulagement. Certaines taxes ont été supprimées au niveau des passagers ; la taxe pour passagers, qui était perçue par les agents du tourisme à hauteur de 1500 FC par passager, a été supprimée, et le fil d'attente au niveau de la DGM a également été supprimé. Nous avons estimé que les passagers doivent voyager en sécurité sans trop de taxes," a déclaré Lweni Ndale, directeur administratif des Établissements Silimu.

D'autres mesures incluent la création d'un guichet unique pour tous les percepteurs.

"Au niveau de la fiscalité, nous avons mis en place un guichet unique au lieu des percepteurs de différentes taxes. Nous avons instauré une seule taxe qui doit percevoir ces taxes, ce qui est un soulagement tant pour nous que pour la population, qui ne doit plus être perturbée par ces percepteurs," a ajouté Lweni Ndale des Établissements Silimu.

Les premiers mouvements sur le Lac Kivu n'ont pas connu d'engouement, seuls quelques passagers hésitant.

Cependant, la sécurité est garantie et les armateurs lancent un appel à la confiance des clients et des voyageurs.

"Nous avons opté pour la reprise des activités sur le Lac Kivu, où l'on a voyagé sans problème. Maintenant, nous observons que le mouvement s'accroît pour se rendre à Goma. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une sécurité 24h sur 24, et nous lançons un appel à nos clients pour qu'ils viennent massivement reprendre leurs occupations. Ceux qui effectuent le trafic Goma-Bukavu, qu'ils viennent pour reprendre," ajoute Thierry Byamungu des Établissements AMR MUGOTE et frères.

C'est depuis le 27 janvier que cette suspension a été décidée. Après environ 3 semaines de non-activité, les deux villes sont de nouveau reliées.

Justin Mwamba

Articles similaires