Le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières a lancé un atelier de formation allant du 18 au 21 février 2025 dans la salle Virunga et celle de l’Institut Public de la Santé (INSPP) sur le partage d'informations et d'expériences en gouvernance sécuritaire, afin d’assurer la sécurité de proximité de nos entités.
« Au total, 700 membres des comités locaux de sécurité des 24 communes de la ville de Kinshasa, y compris les chefs de quartiers, participent à ces deux sessions de formation pour appuyer l'autorité provinciale et locale dans la gestion de l'ordre public », peut-on lire sur leur compte X.
Cette formation va outiller les bénéficiaires afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
« À travers cette formation, axée sur les innovations du décret des comités locaux et provinciaux de sécurité, en passant par leur organisation et leur fonctionnement, sans oublier les modalités pratiques d'organisation des réunions de sécurité, les bénéficiaires sont outillés pour assurer la sécurité des biens et des personnes, et également veiller à la tranquillité publique et à la sécurité à partir de la base », a-t-on lu.
Sur ordre du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO, ces travaux ont été lancés par Me Alphonse NTAMBWE Kikangala, qui exhorte les apprenants à suivre pleinement cette formation afin d'organiser et de gérer la sécurité de proximité en matière d'information, de prévention, d'anticipation et d'intervention à partir de la base.
Cette session de formation apparaît pendant cette période de crise où le pays est agressé par le Rwanda en complicité avec le M23 et l'AFC. Kinshasa connaît un taux élevé d’insécurité, notamment des braquages dans plusieurs coins de la capitale ces derniers temps.
Divine Mbala