47ᵉ Foire Internationale de Kinshasa : Julien Paluku lance l’édition 2025 et annonce la modernisation du site

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 aoû 2025 08:56, Dans Actualités

La 47ᵉ édition de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) a été officiellement lancée ce samedi 2 août 2025 par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, sous le thème : « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux ». La cérémonie s’est tenue dans une ambiance festive, en présence d’officiels, d’opérateurs économiques nationaux et étrangers.

Accompagné du président du Conseil d’administration de la FICKIN, Kennedy Katasi, et du directeur général Didier Kabampele, le ministre a visité les stands d’exposition, les parcs d’attraction ainsi que les espaces de gastronomie locale, mettant en lumière la richesse du patrimoine commercial et culturel congolais.

Julien Paluku a annoncé un vaste chantier de modernisation de la FICKIN, prévu sur 36 mois, incluant la construction de nouveaux sites d’exposition, des zones commerciales, de loisirs et d’un hôtel 5 étoiles. Ce projet sera exécuté par la société chinoise Sinon Hunan International Engineering and Development Corporation, représentée à Kinshasa par son PCA, Li Zhenlai.

Pour le ministère, cette initiative s’inscrit dans la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi, qui ambitionne de faire de Kinshasa un carrefour régional et mondial en matière de foires et d’expositions. Le ministre a appelé les opérateurs économiques à souscrire auprès de la Direction générale de la FICKIN pour bénéficier de cette dynamique.

Par ailleurs, Julien Paluku a confirmé que les travaux techniques du projet de loi sur les foires sont déjà finalisés au niveau du ministère, en vue d’une régulation nationale harmonisée du secteur.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires