Faisant face à la situation sécuritaire dégradante où la ville de Goma est occupée par l'armée rwandaise et ses alliés rebelles AFC-M23, qui continuent également leur avancée dans le Sud-Kivu, la banque mondiale a exprimé ce jeudi sa volonté de revoir à la hausse son soutien à la RDC.
Cette annonce a été faite par Albert Zeufack, directeur pays de la banque mondiale, au cours d'une audience accordée au ministre d'État, ministre du budget congolais, Aimé Boji Sangara.
« Nous sommes disposés à revoir à la hausse notre soutien à la RDC pour l'aider à faire face aux défis budgétaires multiformes liés à la guerre », a déclaré Albert Zeufack.
Ce dernier a souligné que cette guerre exerce une pression fiscale majeure, affectant à la fois le commerce et les recettes de l'État.
En ce qui concerne le soutien, Cette institution de Breton Wood avait déjà annoncé en 2024, une allocation de 1,4 milliard USD pour appuyer le secteur de l’éducation de la RDC.
Selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), les affrontements entre l'armée Rwandaise et ses alliés AFC-M23 contre les FARDC dans le Kivu ont provoqué l'exode massif, plus de 300.000 déplacés de guerre, ces gens ont besoin des nourritures, vêtements, eau potable et habitations ; pour pallier ce problème il faut une mobilisation à hauteur de 2,5 milliards de dollars américains pour résoudre cette crise humanitaire sans précédent qui sévit à Goma.
César Olombo