RDC : Le Parlement européen adopte une motion recommandant à l’UE de suspendre immédiatement son accord avec le Rwanda sur les minerais stratégiques

PAR Deskeco - 13 fév 2025 23:27, Dans Actualités

Le Parlement européen s’est réuni, ce jeudi 13 février 2025, au cours d’une session de plénière sur la situation de l’insécurité qui prévaut dans l’est de la République démocratique du Congo et sur le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, à l’origine de cette crise.

Au cours de cette plénière, le Parlement européen s’est résolu à organiser un vote afin de faire exprimer ses différents membres. Sur les 495 votants, 443 voix ont voté pour une motion exigeant à l’Union européenne de suspendre immédiatement l’accord qu’elle a signé en février 2024 avec le Rwanda sur les minerais stratégiques. Cette suspension pourra prendre fin lorsque Kigali fournira des preuves attestant qu’il ne soutient pas ces rebelles.

Ces minerais stratégiques comprennent principalement le coltan, le cobalt et le cuivre, que le gouvernement rwandais exploite illégalement en République démocratique du Congo, dans des zones marquées par l’insécurité, orchestrée avec les rebelles du M23 en RDC pour le pillage de ressources.

Le rapport des experts des Nations unies révèle qu’en 2024, 150 tonnes de coltan sont exploitées illicitement dans la région minière de Rubaya en République démocratique du Congo, occupée par le M23, et exportées par le Rwanda vers l’extérieur. Ses deux clients les plus connus sont l’Union européenne et l’entreprise américaine Apple, fabricante de la marque iPhone, contre laquelle des plaintes ont été déposées à Paris et Bruxelles par le groupe d’avocats international de la RDC.

« Le Parlement européen a adopté, jeudi, à Strasbourg en France, une motion enjoignant l'Union européenne à « suspendre immédiatement » l'accord signé en février 2024 avec le Rwanda sur les minerais stratégiques jusqu'au moment où Kigali fournira des preuves de la cessation de son implication dans l'exportation des minerais des zones contrôlées par le M23 », indique, de sa part, l’Agence congolaise de presse.

Par ailleurs, le Parlement européen a recommandé à la Commission de l’Union européenne, aux institutions financières internationales, ainsi qu’aux États membres, de geler le budget d’aide directe en direction du Rwanda, jusqu'à ce que les conditions pour l'accès à l'aide humanitaire et la fin de ses relations avec le M23 soient réunies.

Du côté congolais, on voit très mal les clubs sportifs européens qui collaborent avec le Rwanda et qui s’illustrent avec la mention « Visit Rwanda ». Ce 12 février 2025, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a écrit au Président-directeur général de la F1, Stefano Domenicali, pour l’exhorter à « mettre fin aux discussions avec le régime autocratique et expansionniste de Kigali », qui soutient les rebelles du M23 et a causé le déplacement de plus de 700 000 personnes depuis le début de l’année 2025.

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires