Quatorze organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont sollicité du gouvernement un financement pour le fonctionnement du secrétariat technique de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE), en vue de la mise en œuvre du plan de travail.
« Nous sollicitons que le gouvernement mette en œuvre l’ITIE dans la perspective de promouvoir la bonne gestion des ressources naturelles afin que les revenus qu’elle génère profitent aux populations et aux générations futures », a-t-on lu dans un communiqué de presse.
« Le secrétariat technique ne reçoit plus de financements du gouvernement, ni pour son fonctionnement, ni pour la mise en œuvre du plan de travail », a ajouté le communiqué.
Cependant, les organisations de la société civile, signataires dudit communiqué de presse, s’inquiètent du désengagement du gouvernement de la République démocratique du Congo du processus ITIE.
Elles ont, à cet effet, recommandé au président de la République de respecter les engagements pris lors du discours sur l’état de la Nation en novembre 2023, et d'instruire le gouvernement de mettre des moyens financiers à la disposition du secrétariat technique pour la mise en œuvre de l’ITIE en RDC.
À l’Assemblée nationale, il est demandé de mettre les moyens nécessaires dans le budget national pour permettre au Comité national de mettre en œuvre l’ITIE en RDC ; de vérifier et s’assurer, lors de la reddition des comptes, que les moyens financiers alloués au Comité national ITIE-RDC ont été effectivement débloqués en faveur de cette structure, et de réajuster et actualiser la quotité allouée par le budget national à l’ITIE-RDC depuis plusieurs années, suite aux fluctuations et dévaluations de la monnaie.
Au Premier ministre, il est demandé d’instruire les ministres des Finances et du Budget à décaisser en mode d’urgence et à mettre à la disposition du secrétariat technique de l’ITIE les fonds destinés au fonctionnement et à la mise en œuvre du processus ITIE ; d’instruire le ministre de l’Urbanisme et de l'Habitat de mettre à la disposition de l’ITIE des bâtiments propres pour éviter les coûts élevés du loyer.
Aux organisations de la société civile, il est recommandé d’engager une réflexion commune pour se doter d’une feuille de route nationale afin de mener des actions en faveur du financement régulier du processus ITIE-RDC ; de proposer un mécanisme pérenne de financement du processus ITIE-RDC en se référant, par exemple, au modèle du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Bienvenu Ipan