Expert en économie monétaire, le député et professeur Godé Mpoy lance un appel au gouvernement de la République démocratique du Congo à préparer une loi rectificative des finances publiques dans le cadre des efforts de guerre initiés par le président de la République.
« Concernant les efforts de guerre et les finances publiques en RDC, le gouvernement doit préparer une loi rectificative des finances pour trouver de nouvelles niches fiscales au lieu d’amputer la rémunération, avec risque de récession », a-t-on lu dans le communiqué du professeur en économie et député national, Godé Mpoy.
Il a expliqué que la récession est une période de recul de la production et de l’activité économique, souvent considérée comme telle s’il y a une période d’au moins deux trimestres consécutifs de recul du produit intérieur brut.
Pour lui, cette loi rectificative des finances devra récupérer notamment les droits d’accises sur les ouvrages en plastique et les bouteilles d’eau, « illégalement extraits du budget 2025 par la commission de l’Économie et des Finances mixte (Sénat-Assemblée nationale) ».
À en croire cet expert, en temps de guerre, tout acte de détournement est un crime de guerre. L’autorité budgétaire est différente du pouvoir budgétaire, a-t-il précisé.
Bienvenu Ipan