Au cours du Conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 31 janvier 2025, le garant de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi, a exigé du gouvernement et des animateurs publics d’adopter un train de vie « plus sobre », en cette période de crise que traverse le pays, marquée par la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, à Goma plus particulièrement.
Le commandant suprême des forces armées a indiqué que l’objectif de cette mesure est de mobiliser suffisamment de fonds pour la prise en charge des primes aux soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo, en vue de leur motivation pendant les affrontements contre les M23.
À côté de l’armée congolaise, il y a également les « Wazalendo », un groupe de jeunes patriotes qui combattent pour préserver leur sol. Le président de la République a également instruit le gouvernement de les prendre en compte dans cette prime.
« Il a insisté sur l’impératif pour les institutions publiques de l’État et leurs animateurs d’adopter un train de vie plus sobre. L’objectif poursuivi est de dégager des économies qui nous permettront immédiatement d’octroyer une prime exceptionnelle à nos vaillants militaires et policiers, ainsi qu’aux patriotes volontaires Wazalendo, engagés dans le combat dans l’Est du pays », a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Il explique également que le souci à travers cette mobilisation de fonds est d’augmenter le pouvoir d’achat de ces militaires congolais ainsi que de leurs alliés, tout en assurant également la couverture sanitaire pour eux et pour leurs membres de familles respectifs.
Cette mesure annoncée par le président de la République intervient deux jours après son message à la nation, mercredi 29 janvier 2025, où il s’adressait à la nation au sujet des affrontements des forces armées congolaises face aux M23 à Goma. Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé qu’il mettrait en place une réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs pour mobiliser plus de fonds au soutien des forces armées.
Jean-Baptiste Leni