RDC : le gouvernement octroie les titres de propriété industrielle aux jeunes inventeurs congolais pour leurs innovations technologiques répondant aux besoins vitaux de la population

Jeunes entrepreneurs. Photo d'illustration
Jeunes entrepreneurs . Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 jan 2025 10:57, Dans Startups

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a remis, le jeudi 23 janvier 2025 à Kinshasa, des titres de propriété industrielle aux jeunes inventeurs congolais. Selon le ministre de l’Industrie et celui de la Recherche scientifique, qui ont coprésidé cette cérémonie, ces jeunes se sont distingués dans leurs domaines professionnels en apportant des innovations technologiques répondant aux besoins vitaux de la population.

Le ministre de l’Industrie et de Développement des PME-PMI, Louis Watum Kabamba, a commencé par circonscrire  cette cérémonie.

« La cérémonie d’aujourd’hui est riche en symboles, car elle s’inscrit dans la vision du président de la République, qui tient à encourager la jeunesse congolaise en raison de son dynamisme et de son génie créatif. Cela fait honneur d’accompagner cette ingéniosité, car elle permet de répondre aux besoins vitaux de la population en créant des emplois et surtout des richesses. », a-t-il indiqué.

Il a défini le titre de propriété industrielle comme un ensemble de droits liés à la protection de l’innovation et de la création dans le domaine de l’industrie. À l'en croire, les brevets qui protègent les innovations techniques ont principalement une durée de 20 ans.

Louis Watum a également fait savoir que pour la plupart des nouveaux produits, la valeur ajoutée provient essentiellement d’éléments intangibles, dont la technique fait partie. 

« Il est désormais évident que l’innovation et la créativité permettent aux sociétés et aux pays de faire la différence sur le marché. La croissance économique par habitant des pays est de plus en plus dirigée par l’innovation et non par la masse d’investissements en tant que telle, d’où le rôle croissant du droit de propriété intellectuelle », a-t-il ajouté.

Quant au ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga,  la cérémonie de ce jeudi vise à favoriser l’industrialisation inclusive et durable au moyen des recherches scientifiques et une innovation technologique basée sur le besoin réel du développement de notre pays dans des domaines variés. 

Pour sa part, le représentant des inventeurs congolais, Daniel wa Mukina, a déclaré  que des réflexions  Nous avons réfléchi à des problèmes auxquels le Congo fait face et nous avons apporté des solutions adéquates. Je crois qu’en mettant en valeur nos innovations, le pouvoir d’achat va augmenter et permettra à la RDC d’avoir une souveraineté technologique. Ce mérite ne peut que nous encourager et nous réjouir à continuer encore nos recherches et à croire en un avenir meilleur pour la RDC. »

Bienvenu Ipan

Articles similaires