Promouvoir les opportunités commerciales en faveur de la RDC, renforcer l’image du pays sur la scène internationale et mobiliser les investisseurs privés de l’État du Texas, tel est le but de l'exposition que va accueillir en juillet 2025 le maire de la ville de Dallas, aux États-Unis.
« Le maire de Dallas a déclaré la disponibilité de sa ville à asseoir un partenariat solide avec l’ANAPEX, notamment en accueillant la grande EXPO RDC-USA en juillet 2025 en vue de promouvoir les opportunités commerciales en faveur de la RDC et de renforcer l’image du pays sur la scène internationale et mobiliser les investisseurs privés de l’Etat de Texas », a-t-on lu dans un communiqué.
Selon ce communiqué, le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, en séjour de travail au Texas depuis quelques jours, a conduit une mission consistant à envisager des partenariats intelligents avec les villes de Dallas et d’Irving, ainsi que leurs chambres de commerce et des investisseurs institutionnels.
Cette mission vise à faire entendre la voix des exportateurs de la République démocratique du Congo, encourager l’entrée des produits congolais sur le marché de l’État du Texas, favoriser le transfert des technologies et du savoir-faire en faveur des opérateurs économiques congolais, et capter les opportunités des marchés aux États-Unis, a rapporté le communiqué.
À cet effet, le maire de la ville d'Irving, au Texas, et le vice-président de la chambre de commerce d’Irving se sont déclarés disposés à engager un programme de jumelage avec la RDC à travers l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) pour promouvoir la coopération commerciale et, plus particulièrement, stimuler la consommation des produits congolais au Texas, et renforcer en capacité les acteurs congolais par les visites immersives et le partage des bonnes pratiques dans la ville d’Irving.
Un cadre de collaboration formel est en élaboration par les experts désignés pour concrétiser ces bonnes intentions. Les responsables des deux villes ont par ailleurs apporté leur total soutien à l’initiative de l’organisation de l’Expo RDC-USA dans la ville de Dallas, précise-t-on. Les premiers résultats sont plutôt encourageants, car le choix du directeur général de l’ANAPEX pour l’État du Texas n’est pas anodin ; cet État représente la septième puissance économique mondiale et on y retrouve une importante et dynamique communauté congolaise.
Bienvenu Ipan