Dans sa note de conjoncture économique publiée le mercredi 15 janvier 2025, La Banque centrale du Congo (BCC) a enregistré une augmentation de taux d’inflation s’établissant à 0,305 % contre 0,201 % une semaine plus tôt. Par ailleurs, le taux annuel est de 0,507 %.
Au cours de la deuxième semaine de janvier 2025, une accélération du rythme de formation des prix intérieurs a été observée, contrastant avec le ralentissement observé sur le marché des biens et services la semaine précédente, renseigne la BCC.
A l’exception des fonctions de consommation des articles d'habillement et chaussures, des boissons alcoolisées et tabac qui ont enregistré une diminution de leur rythme de croissance, une tendance haussière a caractérisé l’évolution de tous les autres postes de dépense de consommation des ménages, précise la BCC.
Il ressort également de cette note que les fonctions Produits alimentaires, boissons non alcoolisées, Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ont concouru à hauteur de 67,1 % à l’évolution de l’inflation hebdomadaire.
Pour ce qui concerne les postes de transports, Restaurants et hôtels; Biens et services divers; Santé; Articles d'habillement et chaussures ; Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison, tous ont enregistré une contribution de 30,52 % à l’indice global.
En glissement annuel et en annualisé, le taux d’inflation s’est respectivement chiffré à 11,272 % et 14,041 %.
Divine Mbala