Lors de la cérémonie solennelle de remise des équipements de laboratoire, ce samedi à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, a affirmé que le virus Ebola a consommé une somme de 1 milliard 200 millions de dollars américains. Ce membre du gouvernement Suminwa estime avoir tiré des leçons de la gestion des épidémies précédentes et précise que ces chiffres sont homologués par la Banque mondiale.
Cette déclaration a été faite en présence du chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, qui a procédé à la remise symbolique des équipements.
« Nous avons tiré des leçons des différentes épidémies précédentes. Avant votre arrivée au pouvoir, il y avait Ebola qui a consommé un milliard 200 millions de dollars. Ces chiffres ont été certifiés par la Banque mondiale. Nous avons tiré la leçon de ce gaspillage, qui était dû à l’éparpillement des structures intervenant, et lorsque vous aviez instruit à l’époque qu’on regarde la loi sur la santé, on a institué l’Institut national de santé publique (INSP) pour faire une seule coordination », a déclaré le docteur Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Cette maladie à virus Ebola, qui a ravagé près de deux mille (2000) personnes en République démocratique du Congo, nous rappelle également une avalanche de procès pour détournement de fonds publics destinés à la gestion de cette épidémie meurtrière.
En 2019, à l'arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays, alors que l'épidémie battait son record de mortalité, l'ex-ministre de la Santé, Oly Ilunga, et son ancien conseiller financier, Ezéchiel Mbuyi, ont été arrêtés et jetés en prison, soupçonnés d'avoir détourné plus de 4 millions de dollars américains destinés à la riposte à l'épidémie de virus Ebola qui sévissait dans la partie Est de la RDC.
César OLOMBO