Import-export : la RDC innove avec la digitalisation de la liasse documentaire pour lutter contre les tracasseries

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 30 déc 2025 14:24, Dans Actualités

La Première ministre Judith Suminwa a procédé lundi au lancement officiel de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’exploitation du guichet unique intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, système automatisé de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Cette réforme majeure vise à lutter contre les tracasseries lors des opérations à l'import-export, faciliter les opérations du commerce extérieur, améliorer la circulation de l’information entre les différents intervenants et renforcer la mobilisation des ressources du Trésor public.

Cette interconnexion marque une étape décisive dans la modernisation des procédures d’importation, d’exportation et de transit des marchandises en République démocratique du Congo. La réforme axée sur la transformation numérique de l’administration publique s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Elle est encadrée par la cheffe du gouvernement.

Une révolution historique

La Première ministre a salué la portée symbolique et stratégique de cette réforme, qualifiant la transmission électronique de la liasse documentaire de véritable tournant pour le pays.

« Je suis particulièrement heureuse de clore l’année sur une note de satisfaction au travers de cette cérémonie dont la portée symbolique est immense. Je vois, dans la transmission électronique de la liasse documentaire à l’importation, à l’exportation et au transit des marchandises, une révolution historique qui hisse la RDC sur l’échiquier des États modernes du troisième millénaire, conformément à la vision du chef de l’État », a déclaré Judith Suminwa.

Elle a également souligné que cette avancée constitue un pas significatif dans le développement du numérique au service de la gouvernance publique.

« Notre pays vient de lever une option décisive, en droite ligne des Objectifs de développement durable auxquels s’arriment le Programme d’actions du gouvernement (PAG) et le Plan national stratégique de développement (PNSD) », a-t-elle ajouté.

Fiabilité, traçabilité et conformité aux procédures

Pour sa part, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a mis en exergue la portée réformatrice de cette initiative, longtemps attendue depuis plus d’une décennie.

« Ce geste représente la concrétisation de l’ambition de la Première ministre de dématérialiser totalement les procédures d’importation et d’exportation en RDC. Cette réforme était en gestation depuis 2010. Il a fallu plus de dix ans pour franchir le pas, notamment à cause de la résistance au changement, de l’habitude du papier, de la crainte de la transparence et de la complicité des anciens circuits », a-t-il expliqué.

Selon lui, la digitalisation de la liasse documentaire permet à la RDC de s’aligner sur les standards du commerce mondial, tels que recommandés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

De son côté, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a insisté sur le caractère obligatoire de cette réforme pour l’ensemble des opérateurs économiques et des services concernés.

« Tous les opérateurs économiques sont désormais tenus d’utiliser ce canal numérique intégré pour la transmission des documents relatifs aux opérations du commerce extérieur. Cette obligation vise à garantir la fiabilité, la traçabilité et la conformité aux procédures en vigueur », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs averti que des sanctions seront prises à l’encontre des agents de la douane qui entraveraient la mise en œuvre de cette réforme.

« Tous les agents qui se constitueront en obstacle à cette vision du gouvernement seront sanctionnés », a martelé l’argentier national.

Cette avancée s’inscrit dans le cadre plus large du processus de dématérialisation complète des administrations publiques congolaises et de la digitalisation des mécanismes de mobilisation des ressources de l’État. Elle ambitionne de réduire les délais, limiter les tracasseries, renforcer la transparence et accroître les recettes publiques, au bénéfice de la croissance économique nationale ; et cela conformément au cinquième pilier du Programme d’actions du gouvernement relatif au renforcement de l’efficacité des services publics, à travers la promotion de l’innovation entre autres.

La liasse documentaire désigne l’ensemble des documents officiels exigés pour effectuer une opération de commerce extérieur (importation, exportation ou transit de marchandises).

Bienvenu Ipan

Articles similaires