Le cabinet d’études de marché Target SARL a présenté les résultats du sondage réalisé dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo sur la situation personnelle des vies des congolais.
Sur la question de savoir « Êtes-vous optimiste ou pessimiste par rapport à votre situation personnelle en 2025 ?», 62 % des répondants au sondage se sont déclarés optimistes quant à leur situation personnelle en 2025, contre 10 % qui se disent moins optimistes. Environ un tiers (29%) des participants reste indécis.
D’après cette étude de Target, les données ventilées ne montrent pas de différences significatives entre les hommes qui sont évalués à 61 % et les femmes à 63 %, ce qui révèle que l'optimisme est partagé de manière relativement homogène à travers les différentes catégories socio-démographiques en RDC. Cette tendance se retrouve également dans toutes les tranches d’âge, avec des écarts peu marqués.
Ce sondage démontre aussi qu’ au niveau régional, des disparités importantes émergent. la province du Kasaï Oriental affiche le taux d’optimisme le plus élevé, bien au-dessus de la moyenne nationale 84% par rapport à d’autres provinces. En revanche, les répondants du Kivu (Nord et Sud avec 31 et 44% respectivement) se montrent particulièrement indécis, une incertitude qui est influencée par la situation sécuritaire persistante, marquée par des décennies d’instabilité.
D’un autre côté, la Banque mondiale avait démontre que la RDC figure parmi les cinq nations les plus pauvres du monde. En 2024, environ 73,5 % des Congolais vivent avec moins de 2,15 dollars par jour. Environ une personne sur six qui vit dans une extrême pauvreté en Afrique subsaharienne habite en RDC.
Lors de son passage à Kisangani, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait émis le voeu de doter le pays d’une nouvelle Constitution, qu'il veut adaptée aux réalités congolaises.
« L'année prochaine, je vais mettre en place une commission constituée des personnes de différentes couches de la société pour qu’ils nous rédigent une nouvelle constitution adaptée aux réalités de la RDC et qui ne va plus handicaper le fonctionnement du pays. », avait-il déclaré
Il sied de rappeler que TARGET SARL est un cabinet d'études et de consulting basé à Kinshasa. Grâce à un réseau de consultants expérimentés (analystes, enquêteurs, superviseurs, recruteurs, formateurs et modérateurs), TARGET exécute ses études de marché et sondages d'opinion conformément aux standards internationaux ICC/ESOMAR.
Divine Mbala