RDC : La BCC note une légère augmentation des prix sur le marché à cause de la hausse du taux d’inflation de 0,18 % à la troisième semaine de décembre 2024

Des vendeuses au marché. Photo d'illustration
Des vendeuses au marché. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 déc 2024 08:49, Dans Finances

La Banque centrale du Congo (BCC) a, dans sa note de conjoncture économique du 20 décembre 2024, relevé qu’au cours de la troisième semaine du mois de décembre, le rythme de la formation des prix des biens sur le marché a légèrement augmenté, à cause de la hausse du taux d’inflation hebdomadaire de 0,18 % contre 0,13 % la semaine précédente. En cumul annuel, l’inflation a atteint 11,45 %, renseigne la BCC.

D’après la BCC, cette évolution de l’indice global est attribuable à la fonction de consommation, telle que les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les transports, les articles d'habillement et chaussures, ainsi que le logement, l’eau, l’électricité, le gaz et autres combustibles.

À noter aussi que la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a contribué à hauteur de 52,48 % à l’inflation hebdomadaire. Celles des transports et des articles d'habillement et chaussures ont contribué, respectivement, à 11,45 % et 10,90 %. La contribution de la fonction logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles est de 8,38 %.

Le taux d'inflation a atteint 12,07 % en glissement annuel et 11,69 % sur une base annuelle, par rapport à une prévision de 12,0 % pour la fin décembre 2024.

Divine Mbala

Articles similaires