RDC : Félix Tshisekedi souligne la nécessité de transformer localement les minerais avant leur exportation pour tirer pleinement profit du corridor de Lobito

Les cathodes de cuivre
Les cathodes de cuivre
PAR Deskeco - 06 déc 2024 13:23, Dans Mines

Pour relancer l'économie de la RDC et tirer pleinement profit du corridor de Lobito, un vaste réseau ferroviaire et routier reliant l'Angola, la Zambie et la RDC, le président Félix Tshisekedi préconise la transformation locale des minerais du pays, notamment le cuivre et le cobalt, avant leur exportation. S'exprimant mercredi dernier lors de l'inauguration de ce corridor, le chef de l'État congolais a indiqué que cette initiative vise à faire bénéficier directement la population congolaise de ses richesses.

« Cela passe par le développement de chaînes de valeur industrielles locales, ajoutant une valeur significative avant toute exportation », a expliqué Félix Tshisekedi.

Selon lui, les industries pouvant servir à cette fin auront besoin d'une énergie de qualité pour fonctionner de manière optimale.

« Dans cette dynamique, le projet Inga 3, ainsi que d'autres initiatives en énergies renouvelables, sont essentiels pour fournir une alimentation énergétique fiable, durable et adaptée aux exigences de notre industrie en pleine expansion. Ces efforts contribueront à rendre nos investissements plus compétitifs tout en respectant nos engagements environnementaux », a martelé le chef de l'État.

Selon Félix Tshisekedi, le corridor de Lobito permettra d'évacuer rapidement les minerais stratégiques de la RDC, indispensables à la transition énergétique, tels que le cuivre et le cobalt qui représentent environ 70 % de la demande mondiale dans ce domaine. Ces vastes infrastructures permettront également d'évacuer d'autres marchandises dans un temps record, passant de 30 à 10 jours.

Bruno Nsaka

Articles similaires