RDC-Mines : A son tour, Vital Kamerhe décrie la présence des étrangers et militaires dans les sites miniers

1
GÉCAMINES
PAR Deskeco - 14 nov 2024 13:09, Dans Mines

Le président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe a, au cours de l'audition du ministre des Mines, à la plénière de ce mercredi 13 novembre 2024,  dénoncé la présence accrue des sujets étrangers et des militaires dans des sites miniers.

« La présence des Chinois et des Somaliens dans tous les sites miniers. Quand vous quittez Bunia pour Kisangani, vous allez être scandalisé par des stations d'essence pirates tenues par des étrangers, mais malheureusement sous la protection des éléments et de la garde républicaine, des FARDC et de la police. Dans le Haut-Katanga et le Lualaba, c'est carrément devenu la règle. Il y a même des généraux qui donnent des autorisations d'accès dans des sites miniers.», a  regretté Vital Kamerhe. 

Déjà lors de la 18ème réunion du conseil des ministres vendredi 18 octobre dernier, Félix Tshisekedi, président de la RDC, avait exprimé son inquiétude face à la prolifération d'exploitations minières clandestines menées par des étrangers, en violation des lois et réglementations en vigueur, notamment du code minier congolais.

« L’abandon du régime d’interdiction de circulation des étrangers dans les zones minières ne devrait pas être vue comme une naïveté de notre pays, qui donnerait une passe aux étrangers, de faire tout ce qui leur semble bon », avait-il martelé. 

Pour remédier à cette situation, le ministre de l'Intérieur, ainsi que celui des Mines avaient  été instruits lors de la même réunion du conseil des ministres, de mettre en place un dispositif de contrôle rigoureux aux frontières des zones minières.

Ce dispositif devra notamment permettre de vérifier l'identité de toute personne souhaitant pénétrer dans ces zones et de s'assurer qu'elle dispose des autorisations nécessaires.

César OLOMBO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER