Dans un communiqué rendu public ce vendredi 25 octobre 2024 parvenu à DESKECO.COM, Casmia Asbl (Comprendre et agir dans le secteur minier industriel et artisanal) revient sur une vidéo publiée le 22 octobre 2024 devenue virale sur la toile. La vidéo fait état d’un camion qui déverse une quantité considérable des substances minérales (cuivre et cobalt) sur le terrain de football dans l’agglomération de Kakanda, dans la province du Lualaba.
« Sans l’ombre de doute, ces minerais proviennent des sites miniers de l’entreprise Boss Mining, filiale du groupe Eurasian Ressources Group (ERG). Ceci doit être l’œuvre des envahisseurs (chinois et libanais) et leurs complices qui, sans foi ni loi continuent de dévaster systématiquement les périmètres miniers de Boss Mining », renseigne le communiqué signé pour le compte de Casmia Asbl par Me Chadrack Mukad Mway End Naw, coordonnateur national.
« L’événement déplorable et punissable de ce mardi doit être considéré par l‘Etat congolais comme un acte de moquerie non seulement aux communautés locales victimes de la barbarie de ces envahisseurs, mais aussi aux institutions de la République qui tolèrent passivement ces activités sans que cela ne profite au trésor public », recommande l’Asbl.
Ces images dignes des esclaves de l’époque coloniale (…) ne doivent pas rester impunies
L’Asbl précise : « Plus encore, cet événement vient s’ajouter sur plusieurs abus constatés dans le secteur minier (artisanal surtout), qui ternissent l’image du pays et, par conséquent, poussent une certaine opinion à considérer que les minerais du cuivre et cobalt de la RDC doivent faire l’objet d’une grande vigilance par les consommateurs en aval de la chaine ».
Pour cette structure, « Ces images dignes des esclaves de l’époque coloniale qui s’attroupent au péril de leurs vies pour quémander la faveur de leur maitre sont inacceptables, révoltantes et ne doivent pas rester impunies, car aucun peuple ne doit se sentier inférieur et dépendant d’un groupe d’individus qui considèrent que tout leur est permis. Casmia Asbl n’acceptera pas que les Congolais propriétaires terriers soient traités de cette façon sur le sol de leurs ancêtres par des sujets étrangers, de surcroit fraudeurs (envahisseurs) ».
Face à ce cynisme, Casmia Asbl formule des recommandations ci-après aux uns et aux autres :
Aux gouvernements central et provincial :
-d’expulser sans délai de la concession de Boss Mining tous les envahisseurs devenus arrogants et orgueilleux ; car ce genre d’exploitation est loin d’être considérée comme un moyen de survie ; c’est un pillage systématique et dangereux des minerais ; -de procéder à la saisie des biens de ces envahisseurs et les mettre à la disposition de la justice ; -de reprendre son pouvoir sur ses matières premières et redorer son image pour sauver les communautés locales devenues victimes de leur hospitalité sur le sol de leurs ancêtres.
Appel à cesser d’acheter les produits extraits de manière illicite sous peine de tomber sous le coup de l’article 300 du code minier
A l’entreprise Boss Mining :
-d’ester en justice contre les envahisseurs de ses titres miniers ;-de prendre des mesures adéquates pour renforcer la sécurité autour de sa concession ;-de procéder sans tarder à valoriser ses titres miniers en redémarrant toutes ses activités industrielles ; -d’examiner l’opportunité de la mise en œuvre de l’article 30 alinéa E du code minier en rapport avec la superposition d’une zone d’exploitation artisanale sur un titre minier.
Aux envahisseurs de la concession Boos Mining :
-de mettre fin à leurs activités illicites sur les titres concédés à un privé et se retirer de la concession sous peine de tomber sous le coup de l’article 299 et 311 bis du code minier ; -de cesser de se moquer de la population de Kakanda et ses environs ; -de respecter les droits humains et de poser des bons actes pour protéger l’environnement ;-de suivre la procédure établie jusqu’à l’obtention de leurs propres titres miniers conformément à la loi ; -de réparer tout dommage causé à autrui ou à l’environnement suite à leurs activités illicites sous peine de répondre de leurs actes devant la loi.
Aux communautés locales de la concession Boss Mining :
-de faire échec par des voies légales, à toute forme de maltraitance leur infligée par les envahisseurs de la concession Boss Mining ; -de soutenir les actions du gouvernement pour le rétablissement de l’ordre dans le secteur artisanal et la sécurisation de l’entreprise ;-de dénoncer toute démarche de déstabilisation du patrimoine de l’entreprise et du sabotage des actions du gouvernement dans le secteur minier.
Aux acheteurs des minerais volés de la concession Boss Mining :-de cesser d’acheter les produits extraits de manière illicite sous peine de tomber sous le coup de l’article 300 du code minier et autres textes en vigueur en République démocratique du Congo.
Bienvenu Ipan