Le président et président des Conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina a salué, avec déférence, lundi 9 septembre 2024 à Abidjan, le rôle éminent des travailleurs du Groupe de la Banque dans le développement de l’Afrique à l’occasion du lancement officiel des festivités marquants le 60è anniversaire de l’institution, rapporte afdb.org.
« Comme président de la Banque africaine de développement, vous êtes importants pour moi. Peu importe votre titre, peu importe votre échelon, vous êtes très importants pour la Banque africaine de développement, vous êtes importants pour l’Afrique ! ». C’est ce message, plein d’empathie, que le président Akinwumi a adressé à ses collaborateurs réunis à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan et dans les 40 bureaux pays à travers l’Afrique et au Japon pour célébrer six décennies d’engagement de la plus puissante et principale institution de financement du développement en Afrique.
«Hier comme aujourd’hui, vous faites partie de la transformation de l’Afrique. Pour chaque projet, c’est l’entièreté de l’écosystème de la Banque qui apporte sa contribution. Au cours des 60 dernières années, les différents types de personnel ont pu porter un véritable changement au continent. Notre travail au cours des huit dernières années a transformé la vie de 400 millions de personnes. Je voudrais vous remercier pour votre travail extraordinaire », a déclaré M. Adesina.
Première institution multilatérale de développement en Afrique qui compte aujourd’hui plus de 2 000 employés, le Groupe de la Banque africaine de développement a financé 6 575 projets sur le continent depuis le 10 septembre 1964, date de sa création. Ses tout premiers projets ont été mis en œuvre au Kenya et en Sierra Leone. En 60 ans, le capital de la Banque est passé de 250 millions de dollars à 318 milliards de dollars, a rappelé le président Adesina.
« Je remercie le personnel de créer cette histoire pour l’Afrique. Il y a encore beaucoup à faire, notamment à l’appui du personnel de la Banque. Et je fais tout pour attirer et préserver les plus grands talents et compétences pour répondre aux enjeux à venir pour l’institution et le continent. Je vous souhaite un joyeux 60e anniversaire ! », a lancé le président du Groupe de la Banque.
Comme certains membres du personnel qui ont témoigné l’engagement déterminant de la Banque et souhaité bon anniversaire dans leurs langues maternelles, M. Adesina a dit bon anniversaire à ses collaborateurs en langue Yoruba, sa langue maternelle.
DESKECO