Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement (TVCD), Jean-Pierre Bemba représente personnellement le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi à Beijing où se tient depuis le lundi 2 septembre, la première édition du Forum économique RDC-Chine sur les opportunités d’investissements.
Dans son mot d’ouverture, le VPM chargé des TVCD a déclaré : « Ce que nous souhaitons, dans ce partenariat, c’est de voir les hommes d’affaires chinois et congolais conclure ces partenariats, des échanges, des contrats à la suite de ce forum. Ce qui permettra de concrétiser la vision des deux chefs d’Etat qui souhaitent véritablement un raffermissement de ces relations ».
Relations qui, a-t-il rappelé, « ont commencé depuis 1973 comme vous le savez, lors d’une visite de l’ancien président du Zaïre auprès de son homologue chinois Mao. C’est dans ce cadre là qu’aujourd’hui, avec le président Félix Tshisekedi, ce renforcement doit arriver à des conclusions qui pourraient en tout cas aller au-delà de ce qu’on parle de la coopération tant agricole, minier, dans le numérique et d’autres domaines ».
Bienvenu Ipan