Hydrocarbures : le ministre Molendo Sakombi lance à Lubumbashi le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers pour lutter contre le commerce illicite

Une plateforme pétrolière
Une plateforme pétrolière. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 21 aoû 2024 17:22, Dans Actualités

«Le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers est un outil par excellence dont dispose le gouvernement de la République via mon ministère, pour lutter efficacement contre le commerce illicite, organisé par des cartels quasi institués», a fait savoir le ministre national des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, lors du lancement le mardi 20 août 2024 du Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers aux entrepôts de la Société des entreprises pétrolières du Congo (SEP-Congo) à Lubumbashi.

«La contrebande portant sur lesdits produits génère des pertes importantes au détriment du Trésor public, estimées à plusieurs centaines de millions de dollars par an, privant ainsi la République des moyens substantiels dont elle a pourtant grandement besoin. Cela est inacceptable», a-t-il déploré.

Il a annoncé, par la même occasion, l’installation de la brigade des hydrocarbures, en septembre prochain, dans la zone Sud de la RDC qui débutera par une campagne de sensibilisation des pétroliers en vue de lutter contre la fraude et accroître les recettes non fiscales du secteur des hydrocarbures.

Le ministre Sakombi a fait savoir que cette brigade des hydrocarbures déclenchera, à partir de novembre prochain, des missions de contrôle auprès des importateurs des produits pétroliers en appliquant un barème de sanctions allant de 5.000 à 10.000 dollars US d’amendes, ou encore  le retrait de documents et titres d’opérateurs du secteur entre autres l’agrément pour l’installation ou la construction des installations de stockage et d’entreposage des produits pétroliers, l’agrément de prestataire des services dans le secteur des hydrocarbures, l’autorisation d’importation et de transformation de dérivés d’hydrocarbures, l’autorisation d’importation et de commercialisation des produits pétroliers et des bitumes. 

Pour la certification des produits pétroliers vendus

Pour sa part, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a salué l’importance de ce Programme de marquage moléculaire pour la certification des produits pétroliers qui sont vendus.

Il s’est réjoui du fait qu’à travers ce marquage l’Etat s’assure de la conformité à la réglementation des opérateurs qui œuvrent dans la distribution et la vente de carburant, et se permet de sécuriser les consommateurs et les vendeurs sur les produits de qualité en établissant un climat de confiance entre consommateurs, vendeurs et régulateur de marché.

Il a, en outre, indiqué que ce programme est la matérialisation de la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la relance de l’économie congolaise.

A cette occasion, le président de Fédération des entreprises du Congo (FEC), section du Haut-Katanga, Patrick Muland, a remercié le gouvernement congolais pour cette initiative qui permettra l’assainissement du secteur pétrolier dans la zone Sud.

Il a relevé les difficultés auxquelles sont confrontés les pétroliers, indiquant que le Haut Katanga compte 120 entreprises dont seulement une  vingtaine  sont contrôlées  par le gouvernement. 

Patrick Muland a, à cet effet, promis d’accompagner cette initiative tout en plaidant pour la subvention des produits pétroliers. 

Arrivé à Lubumbashi samedi, le ministre des Hydrocarbures s’était rendu aussi à Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a tenu, partout où il est passé, des séances de travail avec les opérateurs économiques  de son secteur et autres responsables de services de l’Etat concernés par les hydrocarbures.   

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER