Gouvernance axée sur les résultats : le CREFDL propose sa recette à la Première ministre Judith Suminwa

Le président de la République et les membres du Gouvernement Suminwa
Le président de la République et les membres du Gouvernement Suminwa
PAR Deskeco - 27 juin 2024 10:54, Dans Actualités

Dans une lettre ouverte dont DESKECO.COM a lu le contenu, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), propose à la Première ministre Judith Suminwa des pistes de solution pour améliorer la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo et répondre aux priorités du peuple. 

S’agissant de la première piste, « Nécessité de basculement du budget de moyen au budget programme », le CREFDL estime « nécessaire de continuer les activités en cours amorcées par le ministère des Finances, celui du Budget et des autres ministères pour basculer vers le nouveau contexte de la gestion (…) Pour y parvenir, l’élaboration des stratégies sectorielles et la formation des acteurs de la gestion publique devraient être considérées comme des éléments fondamentaux car il n’y a des richesses que d’hommes ».

Abordant la deuxième piste, « Respect du pacte de stabilité monétaire et du circuit de la dépense publique », le CREFDL invite le nouveau gouvernement à « ne pas consommer les crédits budgétaires au-delà de ses ressources disponibles pour briser définitivement le cycle de déficits publics avec ses corollaires ».

Pour ce qui est de la troisième piste, « Fin des agences ad hoc et redynamisation de la Caisse nationale de péréquation (CNP) », le Centre de recherche en finances publiques invite le gouvernement à « ne pas recourir à des boîtes ad hoc et budgétivores créées pour la mise en œuvre des projets d’investissements publics transférés en provinces ».

Quant à la quatrième piste, « Pratiques de corruption à vaincre », le CREFDL souligne l’urgente nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures, notamment « initier une  loi anti-corruption, la révision du code pénal congolais en y ajoutant une rectification de la définition de la corruption et le renforcement des peines, instituer des tribunes spécialisés anti-corruption avec un parquet financier à leur côté pour vaincre ces mauvaises pratiques à la base de privation des 1500 Km de route asphaltées chaque année ».

Quant à la cinquième piste, le CREFDL insiste sur la « baisse du train de vie du gouvernement » et propose ce qui suit à Mme Judith Suminwa, cheffe du gouvernement : « Votre gouvernement est composé de 54 membres dont 6 vice-Premiers ministres et 10ministres d’Etat. Pour CREFDL, cet effectif est éléphantesque et risquerait de consommer tous les crédits budgétaires affectés aux projets d’investissements transférés en provinces (…) Le CREFDL vous invite, à cet effet, à prendre un décret pour limiter le recrutement à 15 membres pour les cabinets politiques. D’autant plus que cette équipe sera appuyée par l’Administration. Le dernier décret réglementant le nombre du personnel politique à près de 40 date de 2007. Sa révision demeure urgente ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER