« Aujourd’hui nous avons commencé par le lancement du réseau EP au secteur Saint Philippe avec comme objectif principal de placer les compteurs au quartier camp Luka car les raccordements étaient frauduleux avec le réseau ordinaire électrique», a déclaré M. José Biankantu, coordonnateur du projet réhabilitation du réseau basse tension (BT) Camp Luka.
Ce projet est à la phase de déploiement du réseau basse tension (BT), a-t-il ajouté, avant de préciser qu’après l’implantation des poteaux sur les avenues, ils sont maintenant dans la phase du déploiement du réseau BT.
Selon M. José Biankatu, le système de prépaiement, va permettre à la Snel d’augmenter ses abonnés réguliers qui auparavant n’étaient pas enregistrés suite aux raccordements frauduleux.
« Après les placements des câbles et nouveaux raccordements, le service commercial de la Snel va procéder dès le début de la semaine prochaine au placement des compteurs de prépaiement chez les abonnés déjà identifiés», a-t-il indiqué.
Sur les 10 cabines électriques concernées par le projet, les poteaux sont implantés dans 8 dont 6 cabines déjà déployées au réseau BT.
Les habitants du quartier Camp Luka ont exprimé leur joie et leur reconnaissance à l’endroit de la société nationale d’électricité par l’entremise de son directeur général Fabrice Lusinde, avant d’assurer qu’ils sont prêts à payer leurs factures de consommation d’électricité pour continuer à bien soutenir la SNEL, car ,selon eux, ce projet va leur permettre de contribuer à l’augmentation des recettes de cette entreprise du portefeuille..
« Nous remercions les autorités de la Snel d’avoir éclairé notre quartier. Ils nous ont aidé à augmenter notre recette journalière grâce à l’électricité, nous serons à présent à mesure de payer nos factures d’électricité», a expliqué, Jonathan Matumona, un coiffeur du quartier et bénéficiaire de l’énergie électrique de la Snel.
« Nous sommes heureux de voir nos routes illuminées et nous remercions le DG de la Snel pour ce travail car ça va nous permettre de travailler en toute sécurité mais aussi de bien vendre pendant la nuit. Ils nous ont aidé à minimiser le coût d’achat des pilles à torche », a fait savoir, pour sa part, Mme. Kelyana Kenzo vendeuse du restaurant de fortune (Malewa).
La société nationale d’électricité, a confié ce projet à l’entreprise de la sous-traitance SOGEAC dont l’ingénieur, José Biankantu, le coordonnateur, s’est dit confiant quant à l’évolution des travaux sur le terrain. La durée initiale de 9 mois, a été annoncée lors du lancement des travaux le 29 novembre 2023.
Bienvenu Ipan