C’est le Directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel SA), Fabrice Lusinde, qui a supervisé lui-même, le samedi 8 juin 2024, à l’entrepôt central de l’entreprise dans la commune de Limete à Kinshasa, la réception d’un premier lot de neuf containers des matériels électriques.
« Ce que nous venons de recevoir aujourd’hui, n’est qu’un premier lot de neuf containers de matériels électriques. D’autres sont en cours de dédouanement et d’acheminement vers Kinshasa. Quelques accessoires supplémentaires tels que les matériels d’équipement de texte, équipement de protection individuelle et d’autres équipements qui vont permettre à la société de bien faire son travail sont encore attendus dans un bref délai », a fait savoir à ce sujet Denis Tukuzu, directeur de distribution de Kinshasa (DDK) Snel.
Ce lot initial des matériels, a-t-il précisé, est composé des câbles de moyenne et basse tension, ainsi que des disjoncteurs (de 630, 1000, 1200 et 1600 ampères).
La capitale Kinshasa seule est, dans un premier temps, concernée par ces travaux d’assainissement devant débuter le 20 juin 2024. « Le Directeur général avait lancé un vaste programme d’élimination des poches noires à travers la ville de Kinshasa, d’assainissement de réseau qui est vétuste et la réhabilitation de ce réseau, mais également la remise en conformité, conformément aux règles d’électricité », a renchérit le directeur DDK Denis Tukuzu.
Il sied de souligner que l’arrivée de ces matériels revêt une importance cruciale, s’inscrivant dans le cadre des efforts continus du comité de gestion de la Snel à améliorer l’infrastructure énergétique en vue de fiabiliser la fourniture en électricité, l’un des principaux leviers du développement de la République démocratique du Congo.
DESKECO