« Nous allons mouiller le maillot notamment pour que les relations commerciales entre l’Afrique et les Etats du monde soient auréolées. Nous allons combattre la politique de dumping au pays, sous toutes ses formes, tel que le souhaite le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré le nouveau ministre du Commerce extérieur, Docteur Julien Paluku Kahongya, lors d’un entretien.
« La pratique dangereuse du dumping consiste à vendre à l’étranger à un prix inférieur que celui appliqué sur le marché national. Le dumping est une pratique déloyale interdite même par l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Le dumping, très nuisible à l’économie d’un pays, peut être social, environnemental mais aussi fiscal », a succinctement expliqué le ministre Paluku.
L’occasion faisant le larron, le ministre Paluku a remercié vivement le président de la République pour l’avoir nommé à ce poste ministériel. Il s’est engagé à accompagner, comme à la première mandature, la vision du président de la République pour le développement national de la RDC. Ses remerciements sont allés également à l’endroit de l’actuelle Première ministre, Judith Suminwa pour la marque de confiance lui faite, laquelle marque de confiance traduit son souci d’affronter les problèmes de société. Il a enfin félicité tous ses collègues reconduits ainsi que les nouveaux membres du gouvernement.
Bienvenu Ipan