Kinshasa : le ministre de l’Agriculture distribue 5.000 sacs d’engrais aux paysans et structures affiliées

1
Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 23 mai 2024 13:08, Dans Actualités

Le ministre de l'Agriculture, à travers le Service des fertilisants et intrants (Senafi) a procédé, le mercredi 22 mai 2024, à la distribution de plus de 5000 sacs d’engrais aux paysans et structures affiliés à ce ministère.

« Nous avons pu mettre à la disposition du Senafi plus de 5000 sacs d’engrais qu’ils vont pouvoir donner aux paysans et aux structures partenaires du ministère de l’Agriculture à travers une commission mise en place par la coordinatrice du Senafi pour pouvoir distribuer au fur et à mesure », a déclaré José Mpanda, ministre de l’Agriculture. Selon M. Mpanda, l’agriculture congolaise est assise sur le paysannat, soit 70% du monde paysan, mais ce dernier n’arrive pas à produire suffisamment et le pays est toujours tenté d’aller vers les importations. « C’est ainsi que cette fois-ci, il faut qu’on renforce la production locale pour arriver à bannir et mettre fin à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays », a-t-il dit. Selon le ministre de l’Agriculture, les instructions du président Félix Antoine Tshisekedi sont très claires, en ce qu’il veut faire de l’agriculture une de ses priorités dans ce nouveau quinquennat, mais pour qu’elle soit effective, il faut accompagner les paysans et les structures agricoles partenaires enregistrés à ce ministère.

José Mpanda a révélé que les tracteurs acquis actuellement sur fonds propres du gouvernement seront gérés différemment. « Nous avons eu un grand lot des tracteurs sur fonds propres du gouvernement et nous comptons en avoir plus de 700 qu’on ne va plus distribuer comme on l’a fait dans les années passées, a instruit le président, au cours du Conseil des ministres », a-t-il indiqué. Dorénavant, a-t-il dit, les tracteurs seront gérés par une régie agricole au niveau de l’administration du ministère de l’Agriculture qui les mettra à la disposition de tous les partenaires.

« Vous venez vous enregistrer. Le ministère va non seulement vous accompagner avec des tracteurs, mais aussi vous donnez des méthodes sur la manière de faire parce que le ministère dispose en son sein des départements des ingénieurs qualifiés pour permettre d’atteindre vos objectifs », a assuré le ministre. 

Bienvenu Ipan 

 

 

 

 

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER