L’assemblée provinciale du Kongo Central s’est engagée le lundi 20 mai 2024 à solliciter une rencontre avec le président de la RDC, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour déposer le mémo reçu des agents de l’Onatra en protestation de la mise en concession de cette entreprise publique.
« Nous sommes le reflet de la vision du président de la République exprimée par le slogan le peuple d’abord. Nous ne permettrons pas que qui que ce soit puisse saboter la vision du chef de l’État qui veut que le peuple puisse se retrouver. Partant de cela, nous nous engageons à solliciter une rencontre avec le chef de l’État pour lui déposer le memo qui nous vient d’être remis pour lui parler de vive voix, le problème criant de la population du Kongo Central », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’assemblée provinciale du Kongo Central.
Conduite par l’inter syndical, la délégation des agents de l’Onatra/Matadi-Boma qui a remis au président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central le memo décriant la mise en concession de cette entreprise publique, avait auparavant procédé à une marche de protestation qui est partie de la mairie de Matadi jusqu’au gouvernorat du Kongo Central où elle a procédé à la lecture de son mémorandum devant la ministre provinciale en charge de la Justice, Communication et porte-parole du gouvernement provincial, Anne Marie Tsasa, représentante du gouverneur de province en déplacement à Kinshasa.
Le président de l’inter syndical de l’Onatra, Armand Bosasa, a estimé de son côté que le contrat signé par le gouvernement sortant sans associer au préalable les institutions provinciales est fait en violation de la Constitution et que les 15% réservés dans ce contrat à l’Onatra contre 85% de cette firme multinationale braderait la vie de cette entreprise publique et la province du Kongo Central.
Bienvenu Ipan