Dans un communiqué parvenu ce mardi 14 mai 2024 à DESKECO.COM, la coordination provinciale Nord-Kivu de la Société civile Force vive de la République démocratique du Congo sollicite du gouverneur le "retrait ou carrément l'annulation" de son arrêté numéro 01/082/CAB/GP-NK/2024 du 7 mars 2024 accordant des exonérations fiscales au sénateur Bahati Lukwebo Modeste.
"Cet arrêté vient inaugurer un climat d'incivisme fiscal et une division sociale entre les prolétaires qui se considèrent comme des vaches à traire par les puissants politiques et économiques et les riches. Ayant enregistré un nombre élevé des réclamations de nos compatriotes aussi bien vivant au Nord-Kivu et ceux de partout au monde faisant état d'un refus catégorique de l'arrêté susmentionné, nous prenons la courageuse décision de vous approcher par l'entremise de la présente pour solliciter vos compétentes pour son retrait ou carrément son annulation au nom de la paix et de la cohésion entre les citoyens du Nord-Kivu, a-t-on lu dans le communiqué".
Une compassion aux forts politiquement et économiquement en lieu et place des citoyens ordinaires qui triment dans la misère
Dans le même document, la coordination provinciale Nord-Kivu de la Société civile Force vive de la RDC fait voir au gouverneur de province ce fait paradoxal : "Il est impensable de constater que vous avez choisi sélectivement d'exonérer les biens de luxe appartement à une autorité du pays, le président du Sénat, dont la portée n'influence en rien la vie pénible que traverse la population du Nord-Kivu actuellement. Il convient de vous rappeler que des petits commerçants vendant les produits de première nécessité sont matraqués chaque jour par les services du fisc et cela conduit à la hausse vertigineuse des prix des biens et services de première nécessité. D'autres opérateurs économiques sont en train de fermer les portes de leurs boutiques et magazines à cause de la faillite due à la pression fiscale à outrance et à l'insécurité due à la guerre menée par les M23-RDF-AFC et ADF-MTM. Par contre, les gouvernants ne cessent de crier matin, midi, soir que l'État doit promouvoir l'entrepreneuriat des femmes et des jeunes mais vous choisissez comme priorité à exonérer l'immobilier pendant la guerre. Excellence Monsieur le gouverneur de province, votre mesure coulée sous forme d'arrêté provincial ici décrié est perçue par la population du Nord-Kivu comme une compassion aux forts politiquement et économiquement en lieu et place des citoyens ordinaires qui triment dans la misère due à la persistance de la guerre dans le camps de déplacés et dans les familles d'accueil".
Bienvenu Ipan