RDC : les travaux de bétonnage de 20 hectares de l’aire d’entreposage du port sec de Kasumbalesa confiés au génie militaire 

Le port sec de kasumbalesa
Le port sec de kasumbalesa
PAR Deskeco - 13 avr 2024 08:46, Dans Actualités

Les travaux de bétonnage de 20 hectares de l’aire d’entreposage du port sec de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo, ont été confiés au génie militaire des Forces armées, a appris l’ACP jeudi d’un communiqué.

« Après échanges avec le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, nous avons ensemble décidé de confier à notre armée, c’est-à-dire au génie militaire les travaux de bétonnage de 20 hectares de l’aire d’entreposage de 63 sur lesquels s’étale le port sec de Kasumbalesa », indique un communiqué de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem).

Les échanges avec le ministre Marc Ekila ont tourné autour de toutes les zones d’ombres qui se présentent sur le site.

Lesdits travaux visent notamment à créer une structure d’accueil et de facilitation pour les cargaisons en provenance des grands ports de l’Afrique australe.

Le Directeur général de l’Ogefrem a fait savoir que le projet de construction du port sec de Kasumbalesa, une fois réalisé, sera un véritable levier de l’essor économique de la RDC. Et sa construction va générer des dividendes et des retombées sur tous les plans.

Il a relevé que le ministre des Transports a exhorté les deux parties, l’Ogefrem et l’Inspection général des Finances (IGF), à travailler en harmonie avec également les experts de son cabinet, y compris notamment ceux du ministère du Commerce extérieur pour le début des travaux. 

La construction de ce port sec, a-t-il ajouté, nécessite près de 380 millions de dollars américains d’investissement pour apporter des solutions aux longues files d’attente des camions qui font parfois près de 85 km.

« Dans un corridor qui mène au poste frontière de Kasumbalesa,f dans le Haut-Katanga, et au bout du chemin la Zambie, lequel corridor est totalement engorgé, sa construction permettra de trouver solution une fois les travaux réalisés », a soutenu le directeur.

DESKECO 

 

 

Articles similaires