FAO : les ministres africains de l’Agriculture attendus à la 33ème Conférence régionale prévue du 18 au 20 avril au Maroc

1
Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 10 avr 2024 16:42, Dans Actualités

La 33ème session de la conférence ministérielle régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est prévue du 18 au 20 avril au Maroc.

« Les ministres de l’Agriculture du continent se donnent rendez-vous du 18 au 20 avril au Maroc à l’occasion de la 33ème session de la conférence ministérielle régionale de la FAO pour l’Afrique », apprend-on d’un communiqué de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO a indiqué que cette session constitue l’une des principales plateformes continentales permettant aux gouvernements africains de partager leurs perspectives et leurs expériences en matière de mise en œuvre de la transformation des systèmes agroalimentaires et le renforcement des capacités.

« Le Maroc est une source d’inspiration dans ce domaine. Le pays a réalisé des progrès remarquables en faisant du secteur agricole un moteur essentiel de la croissance économique », a soutenu le directeur général de la FAO.

Il a, à cet effet, exhorté les nations africaines à saisir cet élan de la transformation des systèmes agroalimentaires en saisissant les opportunités et tous les avantages que présentent le développement et la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’économie, l’égalité, l’environnement et la résilience.

Pour une meilleure nutrition

M. Qu Dongyu a souligné que la modernisation et la diversification de la production agricole du Maroc illustrent son leadership dans la région, tout comme le salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui se tiendra immédiatement après cette session.

Pour le Directeur général Dongyu, la réussite de cette conférence exige un effort collectif de la part des gouvernements, des organisations de la société civile du secteur privé, des partenaires des Nations unies et des communautés locales.

Aussi, a-t-il ajouté, le succès repose sur des partenariats stratégiques et des investissements plus importants.

Le Directeur général de la FAO a relevé qu’à ce jour, plus d’un milliard de personnes en Afrique ne peuvent pas avoir accès à une alimentation saine. 

Cette situation, a-t-il dit, est inquiétante et inacceptable, soutenant que c’est pour cette raison que l’agence onusienne encourage une meilleure nutrition et travaille avec les gouvernements et d’autres partenaires pour rendre les régimes abordables et accessibles.

Ainsi, la FAO en ne laissant personne de côté, estime qu’ensemble on peut construire une Afrique plus équitable et prospère pour tous.

« Ensemble, travaillons à la transformation des systèmes agroalimentaires pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie sans laisser personne de côté », a conclu le Directeur de la FAO. 

DESKECO 

 

 

Articles similaires