Dans une volonté d’améliorer de l'accès aux soins de santé en République démocratique du Congo, Visa, leader mondial des solutions de paiement, s'est associé au ministère de la Santé et à l'Agence nationale d'ingénierie clinique et du numérique de la Santé (ANICNS), ainsi qu'à UBA RDC, pour lancer un programme innovant à Kinshasa : l'introduction d'une carte de santé munie d'une puce de paiement Visa. Selon l’Agence Ecofin qui a pris part à la cérémonie de lancement, cette technologie permettra aux utilisateurs d'effectuer des paiements de manière sécurisée et efficace.
Cette initiative fait suite au lancement officiel, par le président Félix-Antoine Tshisekedi, le 5 septembre 2023, d’un programme gratuit d'accouchements à Kinshasa et s’inscrit dans une démarche plus large de couverture sanitaire universelle, visant à garantir l'accès gratuit aux services d'accouchement et à assurer le suivi des nouveau-nés.
La collaboration avec Visa marque ainsi une étape importante dans la matérialisation d’une avancée significative pour la santé maternelle, néonatale, infantile, et adolescente à travers le pays.
La zone pilote de Kinshasa représente le début de cette ambition, avec l'objectif d'atteindre 500 000 femmes et d'étendre le programme à 13 autres provinces de la RDC d'ici la fin de l'année 2024.
La RDC est confrontée à l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde, estimé entre 500 et 700 décès pour 100 000 naissances. Ce partenariat et l'initiative qu'il engendre visent non seulement à fournir des soins de santé essentiels mais aussi à intégrer des solutions technologiques avancées pour une gestion plus efficace et sécurisée des soins de santé, illustrant l'impact positif que peut avoir sur la santé publique la collaboration entre le secteur public et les entreprises de technologie.
Bienvenu Ipan