La firme sud-coréenne Startup International va implanter en République démocratique du Congo une usine de fabrication des motos électriques. Un protocole d’accord a été signé à Kinshasa entre le représentant de cette firme et le ministre congolais de la Jeunesse, Yves Bunkulu, a-t-on lu dans un communiqué du ministère de la Jeunesse parvenu à DESKECO.COM.
« Le ministre de la Jeunesse, Dr Yves Bunkulu, a signé un protocole d’accord avec la firme coréenne Startup pour la création d’une usine des motos électriques », indique le communiqué. Le document précise que cette initiative va permettre de développer des initiatives dans le domaine de l’agro-alimentaire, de doter plus de 3.000 motos électriques pour appuyer les brigades agricoles du ministère et la formation des jeunes. Pour sa part, le ministre Bunkulu a exprimé sa satisfaction pour l’aboutissement heureux de ce projet qui attend l’étape de la matérialisation. Il a exprimé sa disponibilité à travailler sur plusieurs autres projets. Le ministre a, à cet effet, encouragé ce partenariat qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui fait de l’agriculture une priorité et veut que les jeunes travaillent efficacement.
« La RDC dépense plus d’un milliard de dollars américains pour l’importation des produits alimentaires. Les différentes initiatives du ministère de la Jeunesse offrent des opportunités pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l’un ou l’autre secteur, même celui du transport avec les motos électriques », a déclaré le ministre Bunkulu. Il a rappelé que la RDC qui compte plus de 60 millions des jeunes, constitue ainsi un grand marché et aussi une opportunité. Avec 232 centres agricoles, le besoin des partenaires s’avère important et énorme. Le patron de Startup International, Park Man Il, a remercié le ministre pour l’accueil, avant de saluer l’aboutissement de ce partenariat tout en restant disposé à accompagner le ministère de la jeunesse. « Cet accord avec Startup DRC Ltd Kinshasa rendra possible la formation des jeunes congolais aux métiers, à l’agriculture pour un accès facile à l’emploi », a-t-il conclu.
Bienvenu Ipan