RDC : "le rééquilibrage du contrat chinois a permis au pays d'obtenir la gestion conjointe du barrage de Busanga avec le GEC" (Jules Alingete)

Jules Alingete
Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 30 jan 2024 08:45, Dans Mines

Jules Alingete, Inspecteur général, chef de service à l'Inspection Générale des Finances IGF) a évoqué les avantages obtenus par la République Démocratique du Congo après le rééquilibrage du contrat chinois Sicohydro - Barrage de Busanga. C'était au cours de son intervention au briefing presse tenu lundi 29 janvier conjointement avec Patrick Muyaya, Alexis Gisaro et André Wameso. 

Le patron de l'IGF a fait savoir que les deux parties se sont convenues que le barrage de Busanga sera conjointement géré entre la République Démocratique du Congo et le Groupement d'entreprises chinoises (GEC). 

Il a précisé qu'avant ce barrage qui a coûté 570 millions USD, sa gestion n'impliquait pas la RDC. 

Selon les éléments rapportés par Jules Alingete, la co-propriété était repartie de la manière suivante :

- à 75% de la partie chinoise;  - à 15% d'une société congolaise dont les propriétaire n'a jamais été identifié; - à 7% de la SNEL; - et à 3% de la Gécamines; - Directeur Général et Directeur Général Adjoint étaient chinois. 

Après rééquilibrage

Selon Jules Alingete, le rééquilibrage de contrat a permis à la RDC de se retrouver. Il a signifié qu'ils ont pu obtenir de la revisitation un relèvement des parts de co-propriété de l'État dans le barrage et d'autres avantages, répartis de la manière suivante : 

" - RDC : 40% de parts (à répartir entre SNEL, Gécamines et Portefeuille) ; - Partie chinoise: 60% de parts; - Le chiffre d'affaire annuel de Busanga est de 100 millions USD; - Les 40% de la RDC constituent une minorité de blocage dans la prise de décisions (possibilité de faire basculer la majorité dans certaines décisions). Attribution à la RDC du poste de DGA et de 5 Administrateurs sur les 11 que compte le Conseil d'Administration", a fait savoir Jules Alingete.

La centrale hydroélectrique de Busanga, située à 110 Kilomètre de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, a une capacité installée de 240 mégawatt (MW) et comprend quatre turbines de 60 MW, la production d’électricité annuelle moyenne est de 1,32 milliards kWh, Il représente un dixième de l'électricité totale de la RDC. Il est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau avec une hauteur de 141,5 mètres, la capacité totale de sa réservoir est de 1,298 milliards de mètres cubes. Le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 million de m3 et le volume du béton est de 0,77 million. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires