Engagé à améliorer la desserte en énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo, la Société nationale d’électricité (SNEL), sous le leadership de Fabrice Lusinde wa Kabemba, son directeur général, multiplie les actions de réparation et de remise en service des stations électriques à travers le pays.
Dans cette perspective, c’est le tour des habitants de la ville de Kindu et ses environs qui viennent d’être servis. La centrale thermique (centre régional de distribution) du Maniema, qui venait d’être doté d’un groupe électrogène de 500 KVA par le Directeur Général de la SNEL, a été remis en service avec une reprise partielle de son fonctionnement.
La cérémonie de mise en service a été marquée par la présence du ministre provincial des travaux publics, représentant le gouverneur de province. Cette action s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui place l’accès à l’électricité pour la population congolaise au cœur de ses actions.
En parallèle, le directeur général s’est également rendu au Camp Laurent Désiré Kabila (ex Camp Mobutu), à Kinshasa, où deux nouvelles cabines de décharge sont en cours d’installation pour bénéficier à plus de 25 000 habitants du camp.
Ces actions s’inscrivent dans la volonté de la SNEL de garantir une stabilité en électricité et une connexion au réseau électrique sur toute l’étendue du territoire. En plus du Maniema, le Sud-Ubangi et le Bas-Uélé ont également été mis en lumière, avec la promesse de poursuivre cet élan vers les provinces de Mongala et Kwango.
Pour le DG de la SNEL, ces actions sur le terrain concrétisent les promesses DE son entreprise d’améliorer l’accès à l’électricité en RDC. « Ça sera désormais ainsi pour chaque coin du pays », a-t-il révélée, marquant ainsi son engagement vers plus de réalisations en faveur des abonnés de la SNEL.
Le Comité de gestion de la SNEL, sous la direction de Fabrice Lusinde, a opté pour une démarche pragmatique, chaque avancée étant consolidée par des visites de terrain. Cette proximité avec les réalités locales est perçue comme un gage de confiance par une population longtemps confrontée à des coupures récurrentes et à un déficit en infrastructure énergétique.
DESKECO