La promesse faite par le Directeur général de la société nationale d'électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, a été tenue. Lors d'une visite précédente à Kindu il y a quelques mois, le patron de la SNEL avait promis d'équiper cette ville, chef-lieu du Maniema, d'un groupe électrogène d'une capacité de 500 KVA. Ce jeudi 23 novembre 2023, la promesse s'est concrétisée avec l'arrivée du groupe électrogène à Kindu.
L'installation de ce groupe de 500 Kva dans la ville de Kindu permettra à la SNEL de fournir un service de qualité à la population de la ville qui est de plus en olus en croissance économique.
Les techniciens de la SNEL travaillent d'arrache-pied pour mettre en service ce groupe électrogène et, selon leurs estimations, la machine sera connectée au réseau très prochainement. Fabrice Lusinde, le directeur général de la SNEL, a donné l'instruction de travailler rapidement pour permettre aux abonnés de la SNEL de profiter pleinement des avantages de cette nouvelle installation.
La population en liesse a accueilli avec satisfaction ce groupe tant attendu. Des chants en faveur du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du directeur général de la SNEL ont résonné. Pour ces populations, le groupe électrogène est la solution à leur problème persistant de fourniture d'électricité.
Rappelons que le DG Lusinde avait visité la centrale thermique de Kindu pour évaluer les besoins et planifier le rééquipement et la relance de la production locale d'électricité. Jusqu'à présent, la SNEL achetait de l'électricité à la société sœur SAKIMA pour desservir les habitants de Kindu. Avec l'arrivée de ce groupe électrogène, cette pratique prendra fin.
Par ailleurs, à Kisangani dans la province de la Tshopo, les travaux de réhabilitation du réseau de distribution, partiellement vandalisé dans les communes de Mangobo et à Lubunga (rive gauche), sont en phase terminale. Cette initiative de la SNEL marque une avancée significative dans l'amélioration de la fourniture d'électricité dans la région.
DESKECO