RDC : Jean-Luc Mogogwa souligne « la nécessité d’une interopérabilité totale » entre banques, fintechs, microfinances et institutions financières pour réussir l’inclusion financière

Il est le coordonnateur adjoint de l'agence de développement du Numérique en RDC, un service rattaché à la présidence de la République
Il est le coordonnateur adjoint de l'agence de développement du Numérique en RDC, un service rattaché à la présidence de la République
PAR Deskeco - 22 nov 2023 17:20, Dans Actualités

Le coordonnateur adjoint de l’Agence pour le développement du numérique (ADN), Jean-Luc Mugogwa, service spécialisé de la présidence de la République, a souligné, le mardi 21 novembre 2023, la nécessité d’une interopérabilité entre banques, fintechs, microfinances et institutions financières pour réussir l’inclusion financière en République démocratique du Congo.

Le coordonnateur adjoint de l’ADN répondait à la question posée dans un panel constitué à la faveur d’une conférence-débat organisée à Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, sur le thème « Inclusion financière et numérique : les banques à l’ère de la révolution ».

La question était de savoir « Comment les banques peuvent-elles exploiter les technologies financières (FinTech) pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité de leurs services financiers, tout en garantissant la sécurité des transactions et des données des clients dans le contexte de la Stratégie nationale de la finance inclusive en RDC ? ».

M. Jean-Luc Mugogwa a tenté de répondre à cette question en ces termes : « (…) Aujourd’hui, nous avons à peu près un peu moins de trois cents institutions financières reconnues au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC). (…) La préoccupation pour nous, c’est que l’interopérabilité totale reste absolument une nécessité pour que l’inclusion financière en RDC réussisse. Parmi les initiatives qui existent et qui doivent être renforcées, je pense notamment au switch national, en production depuis 2019 mais que très peu d’institutions financières n’y sont connectées actuellement. S’il faut rejoindre ce train-là, et venir voir de quelle manière on peut avoir une interopérabilité totale qui, gage pour moi d’une inclusivité totale, ça va aider (…) Il faut absolument une interopérabilité totale où toute personne aujourd’hui (…) peut faire une intégration aux banques et accéder à tous les systèmes financiers ».

Créée par ordonnance présidentielle n°22/144 du 29 août 2022, l’Agence pour le développement du numérique (ADN) est une structure d’appui et de suivi de la matérialisation de la vision sectorielle du président de la République traduite dans le Plan national du numérique-Horizon 2025. Elle participe à la conception, à la programmation, et à l’implémentation des grandes orientations des stratégies globales de réforme relatives à la promotion, au développement et à la généralisation des activités du numérique en RDC. Enfin, elle est chargée d’impulser et d’accompagner la matérialisation de la transformation numérique afin de booster l’inclusion tout en réduisant la fracture numérique.

L’ADN a pour missions de promouvoir et développer le numérique en RDC, suivre l’évolution de l’exécution des projets, rendre compte régulièrement au chef de l'Etat, agir pour une convergence des programmes, identifier des nouveaux projets dans le cadre du développement, mobilisation des financements pour des projets numérique, stimuler la création d’agences provinciales pour le développement du numérique, lutter contre la fracture numérique sous toutes ses formes et favoriser le développement. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires