35 millions USD, tel est le budget que l'Agence internationale de l'Énergie atomique (AIEA) a alloué pour la construction à l'université de Kinshasa (Unikin) du Centre de diagnostic multidisciplinaire et de radiotherapie. La pose de la première pierre a eu lieu, le 16 novembre 2023, sur le campus de l'Université de Kinshasa (Kinshasa).
Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, docteur Gilbert Kabanda, a représenté le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, à cette cérémonie à laquelle a pris part le Directeur général de l'Agence internationale de l'Énergie atomique (AIEA), Rafaël Mariano Grossi, qui a fait personnellement le déplacement de Kinshasa.
A côté d'une foule d'hommes de science congolais, une autre présence remarquée, celle du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi. Selon le ministre Kabanda, la matérialisation de cette oeuvre grandiose s'inscrit dans les actions entreprises par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi alors aux commandes de l'Union africaine (UA) comme étant président de cette organisation continentale.
La dotation de ce Centre permet au gouvernement congolais de répondre à plusieurs objectifs, notamment l'accessibilité de tous aux soins de santé de haute performance. Par la même occasion, le ministre Kabanda a présenté un bref aperçu des infrastructures qui seront érigées sur le site. Il s'agit notamment du Centre de diagnostic et radiothérapie ainsi que de l'École supérieure de science et technique nucléaire et de radiopharmacie. Après l'organisation réussie du Conclave du Génie scientifique congolais, la mise en oeuvre de ce Centre constitue l'Acte 2 du Programme d'action réalisé en un temps record.
De son côté, l'hôte de marque du gouvernement de la République, le Directeur général de l'Agence internationale de l'Énergie atomique (AIEA), Rafaël Mariano Grossi, a promis de s'investir afin de contribuer au relancement du réacteur nucléaire congolais. Pour Rafaël Mariano, toutes les dispositions sont déjà prises pour la remise à niveau de cet important instrument de recherche.
Ainsi dit ainsi fait, cette date du 16 novembre 2023 est désormais inscrite en lettres d'or dans les annales du Commissariat général de l'Énergie atomique. C'est un grand jour pour son Directeur général ou précisément le Commissaire général à l'Énergie atomique en particulier et, en général, pour l'ensemble des cadres et personnels du Centre de recherche et d'études nucléaires de Kinshasa (CREN-K) comblés de joie pour ce grand nouveau départ et pour ce nouveau souffle apporté par l'Agence internationale de l'Énergie atomique. Pour eux, les espoirs sont de nouveau permis pour le rayonnement de leur institution scientifique et que les lendemains vont de nouveau chanter.
Le Commissaire général à l'Énergie atomique n'a pas mâché ses mots. Pour lui, en conduisant avec brio la délégation à Vienne, reçue par le DG de l'AIEA, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a d'une part officialisé l'adhésion de la RDC à l'initiative Rayon de l'Espoir et surtout en convaincant le Directeur général de l'AIEA d'agréer cette visite, il nous a permis d'organiser cet événement.
Bienvenu Ipan