Le coprésident exécutif d'Ivanhoe Mines, Robert Friedland, et la présidente Marna Cloete ont annoncé le lundi 13 novembre que les premières estimations indépendantes des ressources minérales pour les gisements à haute teneur de Makoko et Kiala au sein du projet d'exploration Western Foreland d'Ivanhoe, rapporte un communiqué de cette société canadienne opérant dans la province du Lualaba.
Makoko et Kiala sont deux découvertes distinctes adjacentes au complexe cuprifère de Kamoa-Kakula et perpétuent l’expérience distinguée d’Ivanhoe en matière de découvertes inédites dans ce terrain géologique doté d’une richesse unique. Les deux gisements se trouvent dans le cadre du projet d'exploration Western Foreland de 2 407 kilomètres carrés, adjacent au complexe de cuivre de Kamoa-Kakula, d'une superficie de 400 kilomètres carrés, en République démocratique du Congo. Les permis Western Foreland sont détenus à 80 % à 100 % par Ivanhoe Mines.
Makoko contient des ressources minérales indiquées de 16 millions de tonnes à 3,55% de cuivre plus des ressources minérales inférées de 154 millions de tonnes à 1,97% de cuivre en utilisant une coupure de cuivre de 1,5%. Makoko se classe au troisième rang des découvertes de cuivre en termes de taille et de teneur la plus élevée au monde depuis Kakula en 2016.
Quant à Kiala, il contient des ressources minérales indiquées de 5 millions de tonnes à 3,56% de cuivre en utilisant une coupure de cuivre de 1,5%.
Ivanhoe a maintenant découvert 38,7 millions de tonnes de cuivre contenu dans les ressources mesurées et indiquées et 9,4 millions de tonnes supplémentaires dans les ressources présumées sur le plateau occidental de l'avant-pays, y compris Kamoa et Kakula.
A noter que les Droits miniers couvrant les découvertes de Makoko et Kiala attribués pour une période initiale de 25 ans.
Commentant ces résultats, le fondateur et coprésident exécutif d'Ivanhoe, Robert Friedland, a déclaré : « Ces résultats exceptionnels sont le point culminant de plus de vingt années d'efforts, commençant par une exploration de base et frontalière pour définir un horizon minéral jusqu'alors inconnu avec le potentiel d'héberger d'énormes gisements de cuivre aux teneurs spectaculaires ».
Et de poursuivre : « La théorie s'est avérée exacte, puisque notre équipe de géoscientifiques visionnaires a découvert Kamoa en 2008, suivie par la découverte monumentale de Kakula en 2016. En un peu plus de cinq ans, Kakula est passée des échantillons de carottes de forage à l'une des cinq plus grandes mines de cuivre du pays. le monde, avec de loin la note la plus élevée, grâce au travail acharné de nos équipes de projet et d'exploitation exceptionnelles ».
Western Foreland bénéficiera de l'amélioration des infrastructures de la RDC, notamment de l'électricité et du corridor ferroviaire de Lobito, qui passe par les licences.
DESKECO