RDC : l’ODEP exige la levée de l’opacité couvrant le dossier Sicomines avec plus de 17 milliards USD pillés

SCM
SCM
PAR Deskeco - 11 nov 2023 09:16, Dans Actualités

Dans son communiqué n° 009/ODEP/novembre/2023 parvenu à DESKECO.COM, l’ODEP dénonce « l’oublie comme stratégie pour couvrir des négociations opaques sur le dossier Sicomines ». Dans le même communiqué, l’Observatoire « campe sur les positions et recommandations de la société civile du 1er mars 2023 et exige la levée de l’opacité qui couvre ce grand dossier scandaleux qui a privé notre peuple de plus de 17 milliards USD qui auraient pu permettre l’éradication de la pauvreté absolue dans le pays ». 

A cet effet, la structure de la Société civile lance ici un appel à tous les Congolais « à ne pas oublier que 17 milliards USD ont été pillés par les parties prenantes à ce dossier, Chinois, comme Congolais ». 
L'Observatoire s'interroge : « D’autres veulent-ils prolonger la liste des criminels financiers au détriment du peuple congolais ? La culture de l’oublie nous hante depuis 63 ans. Pour construire la démocratie, il faut démocratiser à tout moment la mémoire collective. Les oublis volontaires ont beaucoup aidé la descente aux enfers de notre pays. A quand le procès même pour l’histoire des assassins de Lumumba, de Mulele Pierre et de leurs compagnons. Le procès pour l’histoire de Mobutu et sa bande pour les crimes économiques et contre l’humanité commis du 9 septembre 1960 au 17 mai 1997, les crimes économiques et contre l’humanité de Sieurs Joseph Kabila et on continue seulement sans regarder derrière. La révolution pardon de triste mémoire décrétée par Mzee Kabila et j’en passe !! Non, l’oublie volontaire nous enfonce dans l’obscurantisme et n’aide ni la construction d’un pays démocratique ni son émergence ». 

Rappel des faits

Le 15 février 2023, l’Inspection Générale des Finances (IGF) rend publiques ses conclusions et ses exigences sur la convention de collaboration d’avril 2008 entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises (Contrat chinois).

En résumé, il s’agit d’une convention chinoise gagnant avec dix-sept milliards USD (17 milliards de dollars américains) en 15 années et peuple congolais perdant avec 350 millions USD investis dans quelques infrastructures surfacturées. 17 milliards USD, c’est au moins deux années de budget de la RDC.

Depuis les révélations de l’IGF, une commission des experts comprenant même quelques activistes de la société civile s’est mise au travail au palais de la nation et les conclusions des travaux ont été remises au président de la République. Ensuite, notre président à la tête d’une énorme délégation comme à ses habitudes s’est rendu en Chine, il est revenu sans qu’aucun compte ne soit rendu à l’opinion tant nationale qu’internationale. Après son retour, les négociations se sont ouvertes à Kinshasa toujours localisées au palais de la nation. Depuis lors, c’est le silence et l’opacité totale. Comme dans la culture de la mafia mondiale, c’est l’Omerta, la loi du silence qui profite, d’ailleurs aux criminels du régime passé qui ont de manière ostentatoire blanchi leur butin dans milles réalisations tant à Kinshasa que dans les provinces de la RDC et dans des pays étrangers. « Doit-on croire que le régime compte sur l’oubli pour passer sous silence, les résultats d’une nouvelle arnaque de la décennie qui commence ? », s’interroge l’ODEP.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires