Sur instruction du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Directeur de cabinet, le professeur Paul Gaspard Ngonda N'koy, a reçu, ce jeudi 9 novembre 2023 à la Primature, une délégation des syndicalistes membres de SIRAP (Syndicat interministériel de la réforme de l'administration publique et interprofessionnel) conduits par leur président, Ingénieur Paul Yapay Makengo.
Ces syndicalistes sont venus remercier le Premier Ministre, et par ricochet le Président de la République, pour, respectivement, la publication du décret n°23/34 du 28 septembre 2023 des chefs de Division et Chefs de bureaux de l'administration publique, 23 ans après, et la Promulgation des ordonnances n°23/180 du 24 août 2023 des directeurs de l'administration Publique.
C'est donc au bout d'une marche pacifique, partie de la Place des évolués à Gombe, en passant par le mausolée M'zee Laurent Désiré Kabila et le Palais de la Nation, qui est le bureau du Président de la République, avant de déboucher à la Primature, que ces syndicalistes membres de SIRAP ont décidé de remettre un mémo de remerciement au Chef du Gouvernement.
"Notre objectif du Syndicat SIRAP ici à la Primature est de remercier le Gouvernement de la République. 23 ans après, les agents de carrière du Service public de l'État, venait de recevoir le décret des chefs de bureaux et des chefs de Division, signé par le Premier Ministre. Ce qui est historique dans ce pays. Nous, on voyait seulement les décrets des militaires et des policiers. Mais, aujourd'hui, depuis le 28 septembre 2023, que le Chef du Gouvernement venait de signer le décret. C'est un signe de remerciement que le Syndicat SIRAP est venu poser. Deuxième chose. Le Premier Ministre a poussé les ordonnances des directeurs de l'administration Publique qui, aussi, depuis de décennies, n'ont jamais eu des ordonnances. C'était passé à son cabinet, et il a envoyé au Chef de l’État qui, le 4 août 2023, a signé les ordonnances pour les directeurs de l'administration Publique", a confié le Président de SIRAP, au sortir de la réunion avec le directeur de cabinet du Premier Ministre.
Bien plus, ces syndicalistes n'ont pas oublié de manifester leur reconnaissance envers le Gouvernement qui a accédé à leur autre revendication en ajoutant au moins 50.000 francs congolais au salaire des Agents publics des services de l'État.
"Le troisième remerciement concerne l'augmentation ou l'ajustement sur les salaires des agents de carrière des services de l'État qui était aussi une revendication de SIRAP. Vu que le panier de la ménagère ne répondait plus au critérium du marché, nous avons dit que le Gouvernement puisse ajouter 50.000 francs congolais ou plus. Le Gouvernement venait de le faire. Vu tout ce que le Gouvernement a présenté comme bonne volonté, nous nous sommes dits que nous ne sommes pas seulement un syndicat des revendications. Quand le Gouvernement, qui est notre partenaire, pose un acte valable et visible, le syndicat SIRAP vient remercier les autorités. C'est pour quoi, le syndicat SIRAP est venu reconnaître la valeur du Gouvernement quant à ce. Et nous avons encore dit au directeur de cabinet qu'il reste encore quelques décrets qui sont encore chez le vice-premier ministre de la Fonction publique. Si on pouvait les activer encore, ça serait une bonne chose avant de terminer l'année en beauté", a-t-il ajouté.
Signalons que la décision d'effectuer cette marche pacifique de remerciement à l'endroit du Président de la République et de Premier Ministre a été prise à l'unanimité, le 4 novembre 2023, à l'issue de l'assemblée générale des Agents, Cadres et Hauts fonctionnaires de l'administration publique, membres du Syndicat SIRAP.
DESKECO