Dans un communiqué de presse parvenu à DESKECO.COM, Justicia Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l'homme félicite la Police nationale congolaise qui « a procédé au scellé et à la saisi des minerais volés sans aucun incident à l'entreprise Congo Dongfang International Mining, CDM sarl, en sigle ».
Tout en déplorant la mort, le vendredi 27 octobre 2023, du creuseur artisanal Mwewa François sur ce site minier, Justicia Asbl plaide, dans le communiqué n° 025/JUST/2023, pour « le renforcement des mesures pour sécuriser ce permis d’exploitation minière de CDM contre toute sorte d'envahissement ».
Justicia Asbl invite « le ministre national de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté à cesser tout favoritisme de l’envahissement des concessions minières par les membres de son parti politique, car pareil acte ne favorise pas l’amélioration du climat des affaires et peut décourager les investisseurs ».
La structure se dit « inquiète des propos d'incitation à la rébellion et à la violence contre des éléments de la Police nationale congolaise et ceux du Parquet Général près la Cour d'Appel du Haut-Katanga ayant procédé à la saisi et au scellé des camions d'une coopérative minière...opérant illégalement sur le permis d’exploitation portant le numéro 527 attribué à cette entreprise ».
L’Asbl dénonce le fait que dans une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux, « ce monsieur, candidat à la députation nationale sur la liste de l’UDPS, révèle que ces creuseurs clandestins sont membres de son parti et qu'ils se trouveraient sur ce site sur instruction du ministre national de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté, comme corroboré d'ailleurs par la lettre n°632/CAB/MIN/JE-INC-CN/SECAB/MNB2/2023 du 25 octobre 2023 signée par le directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté donnant des nouvelles instructions à ses représentants sur un site minier appartenant à autrui ».
Très grave encore, poursuit le communiqué, « cet individu, en plus de promettre de s'en prendre physiquement aux éléments de la police, intime l'ordre au Parquet Général de retirer les scellés apposés endéans 48 heures. Il déclare que le site de CDM leur a été accordé pour permettre aux candidats de l'UDPS de disposer de l’argent pour financer leur campagne électorale ». Tout « en dénonçant ces propos irresponsables tenus par un militant bien connu du parti présidentiel, Justicia Asbl invite le Procureur Général près la Cour d’Appel du Haut-Katanga à ouvrir une action judiciaire contre cet individu ».
Bienvenu Ipan