RDC : le CNPAV projette un sit-in devant l'ambassade américaine pour protester contre l'allégement ou la suppression des sanctions contre Dan Gertler

1
Dan Gertler
PAR Deskeco - 23 oct 2023 16:03, Dans Actualités

Dans un communiqué publié ce lundi 23 octobre, la coalition Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) porte à la connaissance des citoyens congolais et des autorités publiques qu'elle va organiser un sit in devant l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Kinshasa le mercredi 25 octobre 2023.

Selon cette coalition ce sit-in a pour objectif "d'exprimer sa profonde inquiétude quant à un éventuel allègement des sanctions contre M. Dan Gertler et ses entreprises, et ce sans que la RDC n'ait pu récupérer les biens mal acquis ou percevoir une quelconque compensation pour les milliards de dollars que le pays a perdu et que notre coalition n'a cessé de décrier", renseigne le communiqué du CNPAV.

De ce fait, "la coalition le Congo n'est pas à vendre et les congolais en général exigeons la récupération des royalties et encouragent le gouvernement Américain à poursuivre son combat dans la lutte contre la corruption et à rester stricte contre les personnes trempées dans la corruption qui ont été sanctionnées", écrit le CNPAV.

Et d'ajouter : 

"Le sit-in de Mercredi vise à dénoncer les pressions congolaises et américaines pour lever ou suspendre les sanctions contre Mr Gertler au motif que les entreprises américaines doivent faire des affaires en RDC. Pour les membres de la Coalition les intérêts économiques et financiers ne peuvent se faire au détriment des principes essentiels de lutte contre la corruption universellement reconnus et contre la violation des droits humains. Les intérêts et les principes ne doivent pas s'opposer mais se conjuguer ensemble pour donner un avenir meilleur au peuple congolais qui a tant souffert et continue à croupir dans la pauvreté suite aux conséquences fâcheuses de bradage de ses ressources naturelles."

Les allégations de corruption poursuivent Gertler depuis des années. Selon le département du Trésor américain, cet homme aurait secrètement acquis des permis miniers ou pétroliers à prix cassé auprès du gouvernement congolais ou d’entreprises minières d’État, avant de les revendre à des partenaires internationaux, voire même au gouvernement, en réalisant d’énormes bénéfices. Il a également obtenu le droit pour percevoir des royalties - généralement versées à l’État et à ses entreprises - dans des circonstances douteuses.

Rappelons que c'est depuis le 1er décembre que le gouvernement de la République Démocratique du Coon avait rendu public le protocole d'accord signé avec la société Ventora du milliardaire Israélien Dan Gertler. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi avait présenté ce protocole d'accord à la presse tout en remettant officiellement une copie aux représentants de la société civile. 

Depuis, le Gouvernement réclame la levée des sanctions américaines contre Dan Gertler. Des sanctions que la RDC juge sans intérêt après la signature du protocole d'accord avec Ventora, qui consacre le départ de Gertler dans les mines du pays. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires